1917, une année particulière
Anectode 17
Amanda est l’une des 5651 voyageuses et voyageurs qui ont pris le train du Gornergrat Bahn il y a 106 ans. À l’époque, en 1917, le tourisme suisse a grandement souffert en raison de la Première Guerre mondiale. Pour le Gornergrat Bahn, les répercussions économiques ont été si importantes que les employés ont pu exploiter le chemin de fer pendant 89 jours seulement. Par conséquent, la compagnie ferroviaire a essuyé une perte de plus de CHF 25 000.– en 1917. Une année particulière.
Inauguration malgré les pertes
Cela n’a toutefois pas empêché le Gornergrat Bahn d’inaugurer l’arrêt facultatif de Rotenboden après plusieurs demandes du Club alpin suisse (CAS). Celle-ci a facilité les excursions vers le glacier du Gorner et du Théodule pour Amanda, les membres du CAS et les randonneuses et randonneurs. Le bâtiment de la station n’a été construit qu’en 1952.
Aujourd’hui, pour de nombreux voyageurs et voyageuses comme Amanda, cette station de montagne est un point de départ convoité pour de nombreuses excursions. En hiver, la piste de luge vers Riffelberg part d'ici et le village d'iglous se trouve à distance de marche. En été, une courte promenade vous mènera jusqu'à l'unique Riffelsee. C'est aussi le point de départ des randonnées vers le Riffelhorn et la cabane Monte Rosa. Les jours de grande chaleur, vous trouverez souvent des moutons à nez noir laineux dans le passage souterrain près de Rotenboden. Les protagonistes de Meet-the-Sheep y trouvent un coin d'ombre.