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Ensemble pour une publicité efficace

Anectode 112

La réclame, comme on appelait à l’époque la publicité, fut très importante pour le Gornergrat Railway dès ses débuts. Afin d’accroître sa notoriété nationale et internationale, le Gornergrat Railway conclut des partenariats. 

La réclame, un projet commun 

Durant sa première année d’exploitation, en 1898, le Gornergrat Railway investit déjà près de CHF 10 000.– en publicité. Le rapport de gestion de 1899 évoque un projet commun :  

Partant du point de vue qu’il n’est pas judicieux que le Visp-Zermatt-Bahn, les hôteliers de Zermatt et le Gornergrat Railway fassent de la publicité séparément, étant donné qu’il serait dans l’intérêt de tous que des étrangers viennent à Zermatt, nous nous sommes efforcés, dans la mesure du possible, de faire de la publicité en commun et d’en supporter ensemble les coûts. 
Rpport de gestion de 1899

Le Visp-Zermatt-Bahn et les hôtels Seiler participèrent notamment aux frais. 

Brochures, affiches, annonces 

Les prospectus multilingues contenant des descriptions précises et les détails des horaires et des prix constituèrent un outil publicitaire important. De premières cartes indiquant des chemins de randonnée furent également élaborées et mises à la disposition des visiteuses et visiteurs.  

De belles affiches et des annonces dans les journaux vinrent compléter les outils de promotion. 

Présence lors d’expositions 

Les partenaires publicitaires participèrent aussi régulièrement à des expositions internationales, par exemple à l’Exposition universelle de Milan, en 1906, où ils exposèrent la plus grande photographie au monde, représentant le panorama du Gornergrat, qui attira tous les regards.  

En 1911, soit il y a 112 ans, les partenaires étaient présents à Berlin, comme l’indique le rapport de gestion : « L’affichage d’un grand panorama et de quelques photos du Cervin à l’Exposition internationale des voyages et des transports de Berlin permit d’attirer l’attention sur les beautés de notre région. » 

Le marché suisse, un défi 

Au cours des premières décennies, la part des Suissesses et des Suisses était relativement faible : ils ne représentaient qu’environ 10 % des visiteuses et visiteurs. C’est pourquoi les partenaires investirent également de l’argent dans la publicité en Suisse. En 1907, ils firent afficher une grande photographie du panorama du Gornergrat dans le hall de la gare de Lucerne, puis à la gare de Bâle en 1908. Au buffet de la gare de Lausanne, ils firent la promotion de Zermatt au moyen d’un grand tableau. 

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