Back

Le panorama du Gornergrat sur la plus grande photo au monde

Anectode 119

En 1904, la plus grande photographie au monde représentait le panorama du Gornergrat. Les frères Wehrli, de Kilchberg, réalisèrent la plus grande photographie de paysage pour impressionner les visiteuses et visiteurs de l’Exposition universelle.  

La plus grande photographie au monde 

Dans les années 1890, les frères Wehrli fondèrent un magasin de photographie à Kilchberg, près de Zurich. En 1904, soit il y a 119 ans, ils réalisèrent la plus grande photographie de paysage au monde pour l’Exposition universelle de cette année-là, la Louisiana Purchase Exposition.  

En avril 1904, le journal Neue Zürcher Zeitung (NZZ) parla avec enthousiasme de ce projet :

À la Börsensaal (Zurich), une photographie du panorama depuis le sommet du Gornergrat, près de Zermatt, est exposée de jeudi à samedi. Outre sa qualité technique et artistique, sa taille fait également sensation. Les quotidiens ont récemment rapporté qu’à Berlin, la plus grande photographie au monde, mesurant 12 mètres de long et 1,50 mètre de large, avait été réalisée. Elle est largement dépassée par l’objet exposé, qui mesure 20,5 mètres de long et 2,20 mètres de large. 

Une réalisation qui demanda un travail colossal 

La NZZ poursuit : « La réalisation de cette photographie a nécessité un travail colossal. Pendant près d’une journée entière, ils ont pris des clichés à proximité immédiate du Gornergrat Railway, à environ 80 mètres de l’hôtel Gornergrat, puis les huit plaques originales de 18/24 cm ont été développées en utilisant du papier au bromure d’argent très sensible à la lumière. » 

Une récompense bien méritée à l’Exposition universelle de Saint-Louis en 1904 

L’auteur de la NZZ écrivit encore : « La photographie elle-même exerce un effet considérable sur les spectatrices et spectateurs et devrait, comme peu de reproductions, être appelée à faire découvrir aux visiteuses et visiteurs de l’Exposition universelle de Saint-Louis la beauté de nos Alpes. » 

Après la clôture de l’Exposition universelle en octobre de la même année, la NZZ annonça que les frères Wehrli et l’entreprise suisse Dr. I. H. Smith, qui fabriquait le papier au bromure d’argent et les plaques sèches utilisés, avaient reçu la médaille d’or.  

Le Gornergrat Railway utilisa cette photographie notamment en 1906, lors de l’Exposition internationale du Simplon à Milan, à des fins publicitaires.

Ce contenu vous plait?