Back

Nombre de touristes par nationalité : qui visite Zermatt

Anectode 88

Au XIXe siècle, la plupart des personnes visitant Zermatt venaient de Grande-Bretagne. Cela s’explique par le rôle important qu’ont joué les Britanniques dans l’exploration des Alpes. Mais comment la composition de la clientèle a-t-elle évolué au fil des décennies ?  

Les Anglais, des pionniers 

Les aventurières et aventuriers ainsi que les scientifiques britanniques jouèrent un rôle décisif dans la « découverte » des Alpes. Pendant l’ « âge d’or de l’alpinisme », dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce sont surtout des alpinistes anglais accompagnés de guides valaisans et bernois qui ont été les premiers à gravir les sommets de plus de 4000 mètres. En 1856 et 1857, plus de 59 % des visiteuses et visiteurs étaient de nationalité britannique. Avec les voyageuses et voyageurs venus d’Allemagne, de France, d’Italie, d’Autriche et du Benelux, ils représentaient 88 % des touristes à Zermatt. En revanche, le nombre d’hôtes suisses était encore modeste (10 %). 

L’ouverture du Gornergrat Railway modifia la provenance des touristes 

Vers 1900, soit deux ans après la mise en service du Gornergrat Railway, le nombre de voyageuses et voyageurs venus d’Allemagne, de France et des États-Unis augmenta. Avec 32 %, les Britanniques restèrent toutefois le groupe de touristes le plus important à Zermatt. La part des Suissesses et des Suisses baissa même légèrement, atteignant 8 %. 

Croissance continue de la clientèle suisse 

À partir de 1910, le nombre de visiteuses et visiteurs suisses ne cessa d’augmenter. Avec l’avènement du tourisme hivernal et le développement de l’offre du Gornergrat Railway, de plus en plus de Suissesses et de Suisses se rendirent à Zermatt. En 1934, leur part passa à 47 %.  

Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats américains passèrent leurs vacances en Suisse et à Zermatt. C’est ce qui fit connaître la Suisse, qui devint une destination de choix pour les voyageuses et voyageurs en provenance des États-Unis : en 1970, 30 % des visiteuses et visiteurs de Zermatt venaient d’Amérique du Nord. 

Internationalité croissante 

Avec le développement de l’infrastructure de transport et l’accélération des voyages, l’internationalité des visiteuses et visiteurs n’a cessé de croître. Les touristes asiatiques en particulier ont découvert Zermatt. 

Remarque : afin de pouvoir comparer les statistiques, le classement par origine de 1856 a été conservé. 

Ce contenu vous plait?