Polaris Matterhorn
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« Aller de l’avant avec le même courage »

Anectode 125

Dans cet entretien, Fernando Lehner, directeur du Matterhorn Gotthard Bahn et de BVZ Holding AG, revient sur les 125 dernières années du Gornergrat Railway et jette un regard sur l’avenir. 

Fernando Lehner, en 2023, le Gornergrat Railway fête ses 125 ans d’existence. Quelles émotions cela provoque-t-il en vous ? 

Fernando Lehner : « J’ai beaucoup de respect pour ce qui a été construit il y a 125 ans. Il a fallu un courage incroyable pour construire un chemin de fer de haute montagne et croire en la réussite de ce projet. En tant que chef d’entreprise du Matterhorn Gotthard Bahn et du Gornergrat Railway, j’espère que nous continuerons à aller de l’avant avec le même courage au cours des 125 prochaines années. » 

Comment l’entreprise s’est-elle développée depuis sa création et quelles étapes ont été franchies ? 

Fernando Lehner : « Depuis sa mise en service il y a 125 ans, la compagnie ferroviaire, tout comme le Gornergrat, n’ont cessé de se développer, que ce soit sur le plan technologique ou au niveau de la diversité de l’offre. L’histoire a commencé de manière très impressionnante avec la construction du chemin de fer. En effet, mettre en place une telle infrastructure en deux ans avec les moyens techniques de l’époque, soit il y a 125 ans, est presque inconcevable aujourd’hui. 

La construction des tunnels trois décennies plus tard, destinés à protéger le chemin de fer des avalanches, est tout aussi impressionnante. Cela a permis d’exploiter le train en hiver et de développer les sports de neige à partir des années 1928/1929. L’ouverture de la galerie en 1971 fut très perspicace, compte tenu de l’espace disponible de plus en plus restreint et de l’importance que revêt aujourd’hui le développement durable. Depuis lors, elle peut accueillir 24 wagons à une température constante de 14 degrés, sans que des dispositifs de climatisation supplémentaires ne soient nécessaires. 

Par ailleurs, j’ai trouvé fascinant le record du plus grand orchestre de cor des Alpes en 2009 au Gornergrat, battu au même endroit en 2013, tout comme la fête de lutte au Riffelberg en 2014. Plus récemment, l’inauguration de l'exposition interactive «ZOOOM the Matterhorn» et l’introduction des nouvelles automotrices POLARIS, très conviviales, datent de l’hiver dernier. » 

Quelle est selon vous la meilleure caractéristique du Gornergrat Railway ? 

Fernando Lehner : « Je suis particulièrement fier de nos collaboratrices et collaborateurs, qui s’engagent chaque jour pleinement pour offrir une expérience inoubliable aux clientes et clients. Avec la vue époustouflante sur le Cervin et les glaciers et la vue à 360 degrés sur 29 sommets de plus de 4000 mètres, nous disposons d’une caractéristique unique en Suisse, qui ne cesse d’émerveiller les visiteuses et visiteurs. » 

Comment avez-vous fêté ces 125 ans ? 

Fernando Lehner : « Au cours de l’année anniversaire, nous avons lancé différentes activités et offres. Parmi les nouvelles attractions figurent par exemple la NostalChic Class, le nouveau spot photo au Gornergrat et le jardin alpin le plus haut d’Europe. L’offre « Meet the Sheep », qui permet aux visiteuses et visiteurs d’aller à la rencontre de ces animaux typiques du Valais, est également très appréciée. » 

Quel rôle l’innovation joue-t-elle dans la compétitivité à long terme du Gornergrat Railway ? 

Fernando Lehner : « Les innovations sont essentielles, surtout dans les domaines de l’expérience de voyage et du séjour en montagne. C’est pourquoi nous nous intéressons en permanence aux besoins actuels, aux possibilités de les concrétiser et à la manière de les réaliser tout en restant en harmonie avec la nature. Les offres ‹ Meet the Sheep › et ‹ Jardin alpin ›, déjà citées, en sont d’excellents exemples. Ces idées ont été élaborées et développées en collaboration avec des clientes et clients dans le cadre d’ateliers. En outre, l’accompagnement numérique des hôtes avant, pendant et après le voyage constitue un élément de plus en plus important de l’expérience globale. Ici aussi, il s’agit de rester constamment dans la course et, si possible, d’avoir même une longueur d’avance. » 

Quels sont les prochains défis que le Gornergrat Railway devra relever ? 

Fernando Lehner : « Nous constatons de plus en plus que le changement climatique a des répercussions sur le pergélisol et donc sur la stabilité géologique. La nature est notre bien le plus précieux. Cela signifie qu’à l’avenir, nous devrons être davantage respectueux envers elle, raison pour laquelle nous mettons de plus en plus l’accent sur le développement durable. C’est pourquoi l’orientation du Gornergrat en tant que « montagne d’excursions et de découverte proche de la nature » est au cœur de l’objectif 2030. » 

Comment envisagez-vous l’avenir du Gornergrat Railway ? 

Fernando Lehner : « Nous souhaitons continuer à captiver nos hôtes au cœur de l’imposant paysage alpin grâce à un développement durable et à une technologie de pointe. Un voyage au Gornergrat doit rester une expérience aussi impressionnante que celle décrite par Mark Twain en 1878. » 

« Aucun autre endroit accessible ne permet d’admirer un lieu aussi imposant, empreint d’une grandeur et d’une majesté alpines enneigées. En outre, le Cervin se livre sans cesse à des expériences, produisant toujours les plus beaux effets. » 

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