Wintersport nostalgisch Riffelboden
Back

La première saison hivernale de Zermatt

Amectode 28

Pour de nombreuses personnes, Zermatt est une station de ski. Toutefois, il y a encore 95 ans, la destination touristique n’attirait des visiteuses et visiteurs du monde entier qu’en été. À l’époque, la première saison hivernale fut une véritable aventure pour les hôtelières et hôteliers.  

Tourisme hivernal : une nouvelle vision 

John s’était déjà rendu à Zermatt à plusieurs reprises en été et y avait entrepris de nombreuses randonnées. Il n’aurait jamais pensé visiter cet endroit en hiver. Il fut donc d’autant plus surpris lorsque son ami Hermann Seiler, directeur de l’hôtel Victoria, lui annonça qu’il entendait ouvrir son établissement durant l’hiver 1927/28 également.  

Le plan paraissait risqué, mais audacieux. Hermann Seiler parvint à le convaincre et, ensemble, les deux hommes décidèrent que John et 179 autres Anglaises et Anglais viendraient séjourner à Zermatt en hiver. 

Un voyage hivernal en traîneau 

C’est avec impatience que le groupe partit de Londres par un froid matin de janvier. Une fois arrivé en Suisse, John profita de la course spéciale du Visp-Zermatt-Bahn à travers la vallée Mattertal enneigée jusqu’à Saint-Nicolas. En raison de l’absence de paravalanches, le voyage se poursuivit jusqu’à Zermatt au moyen de cinquante traîneaux tirés par des chevaux. Un magnifique spectacle ! Lorsque le groupe arriva à Zermatt, tout le village était à pied d’œuvre pour accueillir ces hôtes hivernaux. Cet essai a remporté un franc succès ! 

Première saison hivernale ! 

Un employé du Visp-Zermatt-Bahn expliqua à John et aux autres hôtes que la compagnie de chemin de fer planifiait de construire dès l’été 1928 les dispositifs paravalanches les plus urgents et d’introduire un horaire d’hiver réduit. La mise en service hivernale du Gornergrat Bahn débuta à Noël. Ainsi, John et de nombreux autres Anglaises et Anglais retournèrent à Zermatt l’hiver suivant, où ils empruntèrent les deux trains dédiés aux sports d’hiver proposés quotidiennement jusqu’à Riffelalp pour y faire du ski. 

Ce contenu vous plait?