Sessellift Gornergrat mit Blick aufs Matterhorn
Back

L’introduction du premier abonnement de ski

Anectode 53

Le 25 décembre 1928 marqua le début de l’exploitation hivernale du Gornergrat Railway à Zermatt. Durant cette journée trépidante, les premiers trains dédiés aux sports d’hiver commencèrent à circuler jusqu’à Riffelalp, jetant ainsi les bases d’une nouvelle ère pour le tourisme hivernal. 

Le tourisme hivernal débuta à Zermatt en 1928. Cependant, les premières années, l’affluence était encore assez modeste en hiver, comme l’indique un rapport du Gornergrat Railway datant de 1953. Ainsi, en 1940, seuls 1799 voyageurs et voyageuses visitèrent la station touristique au pied du Cervin, aujourd’hui très prisée. 

Les chiffres en hausse 

Mais avec l’extension de l’exploitation hivernale jusqu’à Riffelberg et au Gornergrat, le Gornergrat Railway explora de nouvelles pistes afin de rendre Zermatt plus attrayant pour les amatrices et amateurs de sports de neige. Un an plus tard, en 1941, plus de 11 000 personnes enthousiastes visitèrent Zermatt et, en 1945, on comptait déjà plus de 20 000 touristes en quête d’aventure. 

Abonnements pour les amatrices et amateurs de ski 

Pour faire face à cette hausse, le Gornergrat Railway décida, à l’occasion de son 25e anniversaire en 1953, d’introduire le premier abonnement de ski.

Pour les skieurs, les ressources sont variées et infinies : près du village se trouvent les pentes faciles pour les débutants, plus haut, les nombreuses pistes de descente, sans oublier toute la gamme de randonnées et d’excursions en haute montagne. […] L’utilisation du Gornergrat Railway, du télésiège Sunnegga et du téléski Blauherd sera facilitée à partir de cet hiver grâce à l’abonnement régional personnel que les skieurs pourront utiliser à leur guise sur ces pentes confortables pendant sept jours consécutifs.
Article dans le journal "Le Nouvelliste"

Les chiffres actuels 

Selon Zermatt Tourisme, la station a enregistré un nouveau record de visiteuses et visiteurs au cours de l’exercice 2017/18. Au total, plus de 2,2 millions de nuitées ont alors été enregistrées, contre près de 800 000 durant l’hiver 2022/23. 

Ce contenu vous plait?