Back

Le plus haut Jardin alpin d'Europe

Découvre le décor naturel le plus spectaculaire d'Europe : l'époustouflant Jardin alpin du Gornergrat !

Il est le plus haut de toute l'Europe et offre une expérience inoubliable à tous les amoureux de la nature. Laisse-toi envoûter par la flore et la végétation uniques au milieu des Alpes suisses. Un spectacle naturel à ne manquer sous aucun prétexte !

La splendeur des fleurs de l'été

Lorsqu’on flâne dans le jardin alpin au Gornergrat, on a l’impression de se promener au paradis. Des plantes et fleurs aux innombrables formes et couleurs ornent le jardin alpin le plus haut d’Europe. Des visiteuses et visiteurs du monde entier viennent admirer l’époustouflant panorama à la station de Rotenboden, située à 2800 m d’altitude, d’où l’on peut apercevoir le Cervin, le Riffelhorn et le lac Riffelsee. La période de floraison est d'environ juin-août.

Petits et grands peuvent y découvrir à perte de vue la flore et la végétation uniques du Gornergrat. Le jardin alpin s’étend en effet sur plus de 5000 m2 et sa situation dans les Alpes suisses rend cet univers végétal encore plus spécial. De nombreuses espèces de plantes y poussent beaucoup plus haut que dans des régions comparables et c’est un plaisir de les découvrir.

Différents sentiers mènent à cet univers floral alpin où l’on peut rencontrer des papillons colorés virevoltant parmi les bourgeons en fleurs. Pour se plonger davantage dans le monde des plantes alpines, de nombreux tableaux dotés de codes QR ont été placés le long du chemin.

Même les personnes qui ne sont pas habituées à évoluer en montagne peuvent admirer la flore exceptionnelle de ce jardin et y apprendre beaucoup de choses sur les espèces rares et menacées.

Code de conduite

À 2800 m d’altitude, la vie des plantes est dure et fragile. Beaucoup de gens souhaitent eux aussi vivre la sensation de se promener dans un petit coin de paradis. Afin que ce patrimoine naturel unique soit préservé et continue à ravir de nombreux visiteurs et visiteuses après nous, nous avons besoin de votre aide. Nous vous prions donc de respecter les règles suivantes :

  • ne pas quitter les sentiers, car les empreintes de pas endommagent et détruisent les plantes ;

  • ne pas cueillir de plantes dans le jardin alpin ;

  • tenir son chien en laisse et ses enfants par la main ;

  • ramasser ses déchets ;

  • ne toucher ni les plantes ni les panneaux.

Mélèzes et autres plantes des hauteurs : records d’altitude au jardin alpin

Il y a plus de 200 ans, le botaniste suisse Horace-Bénédict de Saussure explora l’Himalaya. À plus de 6400 m d’altitude, il y découvrit un rhaponticum, ce qui reste à ce jour le record absolu d’altitude pour une plante. Depuis l’Himalaya, le rhaponticum a entretemps trouvé son chemin jusqu’au jardin alpin.

Dans les Alpes, à partir de 3000 m d’altitude, les étés sont trop courts, les conditions climatiques trop rudes et le rayonnement trop important. Le fait que des plantes poussent dans la région du Gornergrat est donc un phénomène exceptionnel. De nombreuses espèces semblent s’y plaire, notamment les mélèzes. Dans le jardin alpin, ceux-ci poussent à une altitude de 2800 mètres, soit un record pour un arbre dans les Alpes.

Jardiner à cette hauteur est difficile et les conditions sont dures pour les plantes. C’est pourquoi les visiteuses et visiteurs du jardin alpin peuvent avant tout observer des plantes qui se trouvent naturellement dans cet environnement. Cela représente néanmoins plus de 100 espèces, soit un autre nombre record à cette altitude. Dans un souci de durabilité, toutes les autres plantes proviennent de régions avoisinantes.

Situation, climat et géologie

Avec la superbe vue sur le Cervin et le glacier du Gorner, on ne peut rêver d’un plus bel endroit pour un jardin. Celui-ci jouxte une zone inscrite à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP). Ces zones sont considérées comme les paysages les plus précieux et les plus dignes d’être préservés de Suisse et bénéficient donc d’une protection particulière.

Entouré de 22 majestueux sommets de plus de 4000 mètres, le Gornergrat jouit d’un climat particulièrement doux. Les sommets le protègent de la pluie tandis que l’exposition au sud assure un bon ensoleillement. Il n’est donc pas surprenant que la région est l’une des plus ensoleillées de Suisse.

En se promenant dans le jardin alpin, on rencontre régulièrement des roches vertes, naturellement présentes à cet endroit. Ce que beaucoup de personnes ignorent, c’est que celles-ci abritent une flore particulière, comprenant des espèces singulières et adaptées à ces conditions. Sur le plan géologique, la région de Rotenboden est très diversifiée : la plupart des roches rendent le sol alcalin, ce qui se traduit par une flore calcaire abondante. Pour les géologues et les minéralogistes, le Gornergrat est donc un vrai eldorado pour divers types de roches.

Pierres de différentes couleurs du Gornergrat au-dessus de Zermatt, Suisse
© Deborah Kressebuch

Ce contenu vous plait?