Les célébrités et leur fascination pour le Gornergrat Railway
Anectode 73
Depuis longtemps, Zermatt et le Gornergrat Railway attirent des célébrités du monde entier. Chaque année, elles affluent en Valais pour profiter d’une nature à couper le souffle et d’une atmosphère incomparable.
Le Gornergrat Railway, une merveille du monde
Roger Taylor, batteur du groupe de rock Queen, s’est rendu pour la première fois à Zermatt en 1980. Il a été immédiatement enthousiasmé par le village du Cervin, comme il l’avait raconté en 2014 dans une interview accordée au Telegraph (Roger Taylor's Zermatt: My Kind of Town – Telegraph). Le Britannique aujourd’hui âgé de 73 ans s’est dit avoir été particulièrement séduit par le Gornergrat Railway :
L’enthousiasme des stars de cinéma
Les musiciens comme Roger Taylor ne sont pas les seuls à être fascinés par le Gornergrat Railway. De nombreuses stars de cinéma ont également été captivées par sa magie. Des stars hollywoodiennes comme Audrey Hepburn et Charlie Chaplin ont souvent été aperçues en train de monter dans le train pour profiter de l’ascension vers le Gornergrat. Pour ces stars, cette excursion était un moyen bienvenu d’échapper pendant un temps à la vie trépidante de l’industrie cinématographique.
La tradition du retour
Non seulement les premiers visiteurs, mais aussi ceux de longue date reviennent régulièrement. Des célébrités comme l’acteur britannique Sir Michael Caine et la chanteuse suisse Nubya ont noué un lien particulier avec Zermatt et le Gornergrat Railway. Chaque année, elles prennent le temps de retrouver ce décor pittoresque et de profiter de la vue incomparable du Gornergrat.
Une inspiration pour les artistes
Le Gornergrat Railway a inspiré de nombreux artistes. Des peintres, écrivains et photographes ont immortalisé dans leurs œuvres le paysage spectaculaire autour de Zermatt et du Gornergrat. La beauté pittoresque des glaciers et les montagnes majestueuses sont pour eux une source de créativité et une scène pour leurs chefs-d’œuvre. Cela a été p. ex. le cas pour François Gos.