À travers différentes époques avec la locomotive no 3
Anectode 97
Les locomotives ont une longue durée de vie. Comme le montre l’exemple de la locomotive n° 3 datant de l’inauguration de la ligne de chemin de fer, elles ne donnent pas seulement un aperçu des principales tâches de l’exploitation ferroviaire au cours des 125 dernières années, mais créent aussi un lien émotionnel avec le Gornergrat Railway.
En service à partir de 1898
Le 24 novembre 1897, le Gornergrat Railway effectua des trajets d’essai avec la première rame électrique sur le tronçon entre Zermatt et Findelbach en prévision de l’inauguration. Ces tests permirent de déterminer les modifications à prendre en compte pour les rames qui n’avaient pas encore été livrées (locomotives n° 2 et 3).
Au service des voyageuses et voyageurs
Les adaptations nécessaires ayant été réalisées, la locomotive n° 3 fut mise en service à l’été 1898 et transporta jusqu’au Gornergrat des wagons Rowan (voitures de passagers) pouvant accueillir jusqu’à 110 personnes à une vitesse de 7,2 km/h et avec une puissance de 180 ch. Le trajet durait 90 minutes.
En 1930, elle reçut un nouvel équipement électrique et atteignit alors une puissance de 260 ch. Grâce à l’amélioration de la performance, elle arrivait à destination en 70 minutes.
Dégâts dus à une coulée de neige
Le 11 avril 1935, une coulée de neige endommagea la rame n° 3 à Findelbach lors d’un trajet à vide. Malgré les dégâts, le personnel parvint à réparer la locomotive. Ils eurent moins de chance avec un wagon Rowan, qui dut être démoli et remplacé par une voiture de réserve.
Nouvelle mission hivernale
En 1943, le Gornergrat Railway transforma la locomotive n° 3 afin de l’utiliser pour déneiger. En raison de l’augmentation constante du tourisme hivernal, le déneigement devait être plus efficace. En 1944, le chasse-neige X51 fut utilisé pour la première fois avec la locomotive n° 3.
Utilisation pour le transport de marchandises
Entre 1947 et 1965, le Gornergrat Railway fit l’acquisition de douze automotrices en alliage léger. Pour remédier aux difficultés liées à l’élaboration des horaires, les anciennes rames Rowan ne furent plus utilisées pour le transport des voyageuses et voyageurs à partir de l’été 1962. Elles continuèrent toutefois de faire leurs preuves dans le transport de marchandises.
En 1973, la caisse de la locomotive n° 3 fut remplacée et celle-ci reçut un nouveau numéro, le 3003.
Nouvelle vocation en cette année anniversaire
Dans le cadre du 125e anniversaire du Gornergrat Railway, un spot photo unique a été aménagé au sommet du Gornergrat. À cette fin, la compagnie de chemin de fer a remis en état la locomotive historique 3003, l’a mise en scène et l’a rendue accessible aux piétons par le biais d’un sentier thématique. Ce sentier thématique, doté de sept panneaux, raconte l’histoire de la compagnie ferroviaire. Le Gornergrat Railway a ainsi créé une nouvelle offre de découverte au sommet pour les visiteuses et visiteurs.