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L’exploitation hivernale pose des exigences plus élevées pour le matériel roulant

Anectode 47

En 1944, soit quelques années après que le Gornergrat Railway commença à transporter des passagères et passagers en hiver également, les responsables décidèrent qu’il était nécessaire d’améliorer le matériel roulant pour l’exploitation hivernale. Ils confièrent cette tâche exigeante à Kurt Wullschleger. La mission fut ardue, car ils durent faire face à de nombreux défis. 

Des trains faits pour l’été 

Pendant les 30 premières années, le Gornergrat Railway ne circula que pendant l’été. La compagnie n’avait donc acheté que des véhicules pour l’exploitation estivale. Mais les cinq rames de type Rowan ne répondirent bientôt plus aux exigences accrues de l’exploitation hivernale. Il fut donc nécessaire de repenser le matériel roulant. 

Une conception bien pensée 

Kurt Wullschleger, ingénieur mécanique talentueux, se vit confier la mission de développer de nouvelles automotrices pour le Gornergrat Railway. Le plus grand défi fut de répondre aux exigences que posait l’exploitation hivernale comme estivale. En outre, il était important que les passagères et passagers aient à tout moment une vue imprenable sur les montagnes environnantes. La solution : une automotrice légère avec 56 places assises et 54 places debout. La construction de fenêtres latérales sans cadre permit de garantir une vue dégagée sur le magnifique paysage. 

Temps de trajet presque réduit de moitié 

Autre exigence : des points d’entrée et de sortie pratiques étaient nécessaires pour les skieuses et skieurs. Kurt Wullschleger résolut ce problème en concevant trois portes disposées latéralement, la porte centrale étant une double porte très large. La caisse du wagon fut en outre surélevée pour permettre aux skieuses et skieurs de transporter leurs skis. Les nouvelles automotrices atteignaient une vitesse maximale de 14,5 km/h, réduisant ainsi le temps de trajet de près de moitié (environ 41 minutes), ce qui était particulièrement important pour l’exploitation hivernale. 

En service dès 1947 

Au cours de l’été 1947, les deux premières automotrices nouvellement conçues furent mises en service. Jusqu’en 1965, dix automotrices légères vinrent progressivement s’y ajouter. Les travaux de développement de Kurt Wullschleger portèrent leurs fruits, car toutes les exigences formulées furent satisfaites. Les passagères et passagers purent profiter de ce nouveau confort et les nouvelles automotrices augmentèrent l’efficacité et permirent au Gornergrat Railway de fonctionner sans problème en été comme en hiver.

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