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Le Gornergrat Railway cède sa Sport Arena

Anectode 104

Pour des raisons historiques, plusieurs compagnies ferroviaires desservaient les lieux d’excursion et les domaines skiables de Zermatt. L’exploitation des remontées mécaniques attirait toutefois la convoitise de nombreux investisseurs étrangers. Les Zermattois devaient agir s’ils voulaient en garder le contrôle. 

Fusion à Zermatt 

En septembre 2001, le Walliser Bote écrivait au sujet du regroupement prévu et finalement réalisé des remontées mécaniques de Zermatt : « La décision de principe de regrouper les remontées mécaniques de Zermatt en une seule société a été prise. Ainsi, l’une des principales entreprises de remontées mécaniques de l’arc alpin verra le jour à Zermatt, avec un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de francs et plus de 200 collaboratrices et collaborateurs. Pendant des mois, un comité de pilotage a examiné de manière approfondie la situation actuelle et la faisabilité d’une telle fusion. » En jetant un œil aujourd’hui sur les rapports de gestion de la société Zermatt Bergbahnen AG, on se rend compte que les objectifs fixés à l’époque ont été largement atteints. Le chiffre d’affaires actuel dépasse les 80 millions de francs.  

Que fait le Gornergrat Railway ? 

Depuis sa création en 1896, l’entreprise Gornergrat Bahn AG était une société anonyme autonome. Outre l’exploitation du chemin de fer à crémaillère du Gornergrat, elle a également créé les conditions nécessaires au développement des sports d’hiver et agrandi progressivement le domaine skiable du Gornergrat. Il y a 22 ans, la compagnie ferroviaire s’est finalement séparée de ce secteur d’activité. 

Le Gornergrat Railway fournit, à titre d’apport en nature, les installations de la Sport Arena (téléphériques, téléskis et télésiège Gifthittli) et détient une participation de 22 % dans la nouvelle société anonyme. Il se concentre désormais sur son activité principale, l’exploitation du train à crémaillère menant de Zermatt au Gornergrat.
Walliser Bote, décembre 2001

Depuis 2005, le Gornergrat Railway est une filiale de BVZ Holding

Le Gornergrat Railway, comme en 1898 ? 

Depuis 2002, soit 104 ans après sa mise en service, le Gornergrat Railway exploite donc à nouveau une offre ferroviaire, comme en 1898. Mais l’offre actuelle, avec des véhicules modernes, une exploitation à l’année et des prestations attrayantes, n’est plus comparable à celle d’autrefois. Ce qui n’a pas changé, c’est que le Gornergrat Railway est aujourd’hui comme hier une entreprise ferroviaire innovante. 

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