Back

Augmentation de la capacité grâce aux automotrices doubles

Anectode 65

Le nombre de visiteuses et visiteurs augmenta fortement à partir du milieu des années 1950. Le directeur Binz et son équipe cherchèrent donc de nouvelles solutions pour augmenter la capacité des trains. Les nouvelles automotrices doubles étaient au centre de l’attention. 

Premières évaluations 

En 1959, le Gornergrat Railway transporta pour la première fois plus d’un million de passagères et passagers. Cela représentait une augmentation d’environ 30 % par rapport à l’année précédente. Pour faire face au flux de visiteuses et visiteurs, le Gornergrat Railway mit en service quatre autres automotrices en alliage léger dès 1961.

Toutefois, compte tenu de l’augmentation constante du trafic, le directeur Binz dut rechercher des solutions supplémentaires. L’une d’entre celles-ci était d’acheter des automotrices doubles. Le nouveau design fut étudié en collaboration avec la Fabrique suisse de construction de locomotives et de machines (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik, SLM) et Brown Boveri & Cie de Baden. 

Deux fois plus de capacité 

Les nouvelles automotrices doubles se composaient de deux wagons individuels couplés. Ceux-ci pouvaient être commandés à partir d’une cabine de conduite. Il fut donc possible de transporter 230 passagères et passagers avec un seul train, doté de 120 places assises et 110 places debout, et un seul conducteur de locomotive. C’était plus de deux fois plus que dans une automotrice simple.  

Une solution convaincante 

Les évaluations montrèrent que la construction d’automotrices doubles était possible en utilisant dans une large mesure les mêmes éléments que ceux qui firent déjà leurs preuves sur les automotrices en alliage léger existantes. En outre, les fournisseurs confirmèrent que la continuité était assurée grâce à des pièces de rechange uniformes pour les anciens et les nouveaux trains. Les automotrices doubles offraient donc une solution idéale pour améliorer l’efficacité et augmenter considérablement la capacité. 

Accord du conseil d’administration 

En 1962, le directeur Binz présenta cette solution au conseil d’administration, qui approuva cette acquisition de CHF 2,4 millions. En juin, le Gornergrat Railway commanda deux automotrices doubles portant la désignation du type « Bhe 4/8 ».  

Après différents tests et essais, les nouveaux trains (numéros 3041 et 3042) furent mis en service le 28 décembre 1965

Une nouvelle commande 

Les nouvelles automotrices doubles firent leurs preuves. C’est pourquoi le Gornergrat Railway commanda deux autres trains (numéros 3043 et 3044) du même type.  

Sur la base de l’expérience acquise, ces modèles furent équipés de diverses nouveautés, telles que des portes pliantes électrohydrauliques et des porte-skis démontables. Ils furent mis en service en 1974.

Ce contenu vous plait?