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Les automotrices de deuxième génération

Anectode 109

Le Gornergrat Railway a utilisé les automotrices de deuxième génération de type voiture à moteur en alliage léger entre 1947 et 2006. Bien qu’elles aient finalement été remplacées par des automotrices doubles surbaissées, trois modèles de la série en alliage léger circulent encore aujourd’hui. 

La deuxième génération 

Pendant ses 30 premières années, le Gornergrat Railway ne circula qu’en été. Avec le début de l’exploitation hivernale, les exigences concernant les véhicules évoluèrent, de même que les besoins des visiteuses et visiteurs. C’est pourquoi le Gornergrat Railway fit l’acquisition, entre 1947 et 1965, de douze voitures à moteur en alliage léger, qui fonctionnaient sans problème même en hiver.

Au début, les voitures en alliage léger portaient encore les numéros 101 à 112, avant de passer aux 3000. En 2006, elles ont été remplacées par des automotrices doubles surbaissées. 109 ans après sa mise en service, le Gornergrat Railway a introduit la troisième génération de voitures à moteur. 

Trois automotrices en alliage léger toujours en service 

Après la mise hors service des anciennes voitures en alliage léger de deuxième génération, le personnel du Gornergrat Railway les a vidées. Les caisses ont ensuite été transportées en train jusqu’aux dépôts du Matterhorn Gotthard Bahn, à Glis, où des spécialistes ont démonté et éliminé les pièces des bogies et des transmissions.  

En dépit de la nouvelle acquisition, trois véhicules de la deuxième génération sont encore en service aujourd’hui et sont utilisés à différentes fins. 

Utilisation comme fourgon à bagages 

Les exigences en matière de transport de marchandises pour les établissements hôteliers et de restauration du Gornergrat ont fortement augmenté ces dernières années. Par conséquent, l’automotrice 3015 a été transformée pour le transport de marchandises dans les propres ateliers du Gornergrat Railway en 2004. Le véhicule dispose désormais de trois compartiments fermés. Chaque compartiment possède sa propre porte métallique à commande électrique, qui fonctionne selon le principe des volets roulants. Grâce à cette transformation, la capacité de transport est passée de 5,6 à 9 tonnes. 

Véhicule de service pour le dépannage 

L’automotrice 3017, elle, a été transformée en véhicule de service pour résoudre les pannes touchant la caténaire et les véhicules. Elle dispose en outre d’un dispositif pour pulvériser un produit sur la caténaire afin d’éviter la formation de glace sur celle-ci. 

Transformation pour la NostalChic Class 

Enfin, l’automotrice 3021 a été transformée durant le printemps et l’été 2023 et servira de voiture d’époque à partir de l’automne 2023 dans le cadre de la nouvelle offre premium «NostalChic Class». Le voyage en train jusqu’au Gornergrat n’a jamais été aussi luxueux.

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