Back

La découverte de la pointe Dufour

Anectode 55

Dans les années 1850, Johann Jakob Weilenmann était un célèbre alpiniste et randonneur. Avec le futur conseiller national Johan Bucher, il gravit le plus haut sommet de Suisse et s’engagea pour le renommer « pointe Dufour ».

Première ascension du Mont Rose

Le 31 juillet 1855, cinq alpinistes anglais, accompagnés de trois guides de montagne originaires de Lauterbrunnen et de Zermatt, réussirent la première ascension de la pointe du massif du Mont Rose (4634 m d’altitude), le plus haut sommet de Suisse.

Dix jours plus tard, Johann Jakob Weilenmann (1818-1896), célèbre alpiniste saint-gallois, arriva à l’hôtel Riffelhaus, au Riffelberg, accompagné de Johan Bucher, dans le but de gravir le Mont Rose.

Le Stockhorn comme entraînement

Les conditions météorologiques étant instables, Johann Jakob Weilenmann et Johan Bucher repoussèrent l’ascension. À la place, ils se rendirent au Gornergrat. Comme le temps s’était légèrement amélioré, ils décidèrent de suivre la crête Hohtälligrat et de continuer jusqu’au Stockhorn (3532 m d’altitude) qui, écrivit-il, « s’offrait à nous ».

Johann Jakob Weilenmann écrivit plus tard que cette excursion était très facile pour les randonneurs ayant l’habitude de la montagne. Une fois arrivé en haut, il admira la superbe vue panoramique.

Au nord, à l’est et au sud, et parfois aussi à l’ouest, le Stockhorn est entouré de glaciers et de névés dont la blancheur n’est nulle part entrecoupée de rochers.
Johann Jakob Weilenman

Il ne se doutait pas qu’une centaine d’années plus tard, le Gornergrat Railway rendrait le Stockhorn facilement et rapidement accessible grâce à un téléphérique. (Lien vers l’histoire 58)

Deuxième ascension réussie du Mont Rose

Le 14 août 1855, il réussit la deuxième ascension du massif du Mont Rose avec Johan Bucher, un touriste allemand, deux touristes anglais et quatre guides zermattois.

Nommé en l’honneur du général Dufour

Johan Bucher fut élu au Conseil national deux ans plus tard. Dans le cadre de cette fonction, il promulgua en 1863, avec Johann Jakob Weilenmann, un arrêté du Conseil fédéral nommant le plus haut sommet de Suisse « pointe Dufour ».

Ce nom fut donné en reconnaissance de la contribution du général G. H. Dufour à la cartographie. En tant que chef de l’état-major général, il ordonna la réalisation d’une carte topographique de la Suisse (1:100°000), également connue sous le nom de « carte Dufour » (lien vers l’histoire 1). Il s’agit du premier ouvrage cartographique officiel couvrant toute la Suisse.

Ce contenu vous plait?