Hotel Riffelhaus nostalgisch
Back

Un exploit de pionnier en 1854

Anectode 54

Un hôtel à plus de 2500 m d’altitude : en 1854, c’était un pari risqué. Trois Zermattois relevèrent toutefois ce défi et construisirent un hôtel sur le Riffelberg. Après son inauguration, le « Riffelhaus 1953 » devint l’un des principaux points de départ pour accéder aux plus hauts sommets de Suisse.

Des mules pour le transport des matériaux de construction

Au XIXe siècle, Zermatt était encore peu connu. S’y rendre à pied ou en mule était pénible. Dans le village, il n’y avait que deux hébergements simples offrant un total de 17 lits.

La construction du « Riffelhaus 1853 » sur le Riffelberg (à 2566 m d’altitude) par les trois Zermattois Josef Ruden, Mathias Welschen et Josef Kronig en 1854 fut donc d’autant plus courageuse. À l’exception des pierres et du sable, ils durent faire acheminer tous les matériaux de construction à dos de mules depuis Riffelalp et Zermatt.

Une fois les travaux terminés, les frères Seiler, qui connaissaient bien le secteur de l’hôtellerie, louèrent l’hôtel, doté de 18 lits.

En 1862, les propriétaires vendirent l’hôtel à la commune de Zermatt. En raison de la forte demande, l’hôtel fut agrandi en 1864 déjà, passant alors à 30 chambres.

Une base pour les premiers alpinistes

Ce nouvel hôtel devint rapidement un établissement d’hébergement bienvenu pour les alpinistes qui partaient à l’assaut du Mont Rose. En 1855 déjà, des Suisses et des Anglais partirent du « Riffelhaus 1853 » pour effectuer la première ascension réussie de la pointe Dufour (4634 m d’altitude), le plus haut sommet de Suisse.

Avant la construction de l’hôtel, les expéditions alpines commençaient pour la plupart à Zermatt. Grâce à l’hôtel, les ascensions purent être raccourcies de plusieurs heures.

Transformation en hôtel de sports d’hiver

Avec l’avènement des sports d’hiver, les besoins des hôtes changèrent également. Les propriétaires transformèrent donc l’établissement en un hôtel de sports d’hiver. Aujourd’hui, le « Riffelhaus 1853 » propose 25 chambres et suites. Au spa, les hôtes peuvent profiter de la vue sur le Cervin dans le jacuzzi.

Ce contenu vous plait?