Reflet du Cervin en été avec la linaigrette au premier plan

Véritables raretés

Splendeurs botaniques et minérales.

Splendeurs botaniques et minérales.

Si vous randonnez du Gornergrat au lac de Riffel et que vous continuez vers l’alpage de Riffel, vous découvrirez une flore extrêmement riche. 38 sommets de 4000 mètres protègent la vallée de Zermatt des intempéries sur trois côtés et assurent un climat très sec, même en altitude.

Les meilleures conditions climatiques sont réunies pour les splendeurs botaniques spécifiques à la région de Zermatt. Les parois rocheuses avoisinant le glacier du Gorner recèlent en outre divers minéraux.

Images au microscope de raretés sur le Gornergrat - Zooom the Matterhorn

Le myosotis nain

Eritrichium nanum

Vous apercevrez peut-être déjà cette plante attrayante sur le Gornergrat, mais vous la trouverez à coup sûr sur le versant sud de la montagne. Le myosotis nain a probablement migré d’Asie centrale avant la dernière période glaciaire. Il a survécu aux conditions inhospitalières des sommets non recouverts par la glace. Ses fleurs apparaissent entre juillet et août. Elles ressemblent à celles du myosotis courant. Himmelsherold

Le passerage des Alpes

Alyssum alpestre

En Suisse, on trouve cette belle plante rampante uniquement sur le versant sud du Gornergrat. Les fleurs jaunes du passerage des Alpes poussent en grappes fructifères courtes. On peut les admirer entre juillet et août.

Séneçon de Haller

Senecio halleri

Cette plante compte parmi les espèces endémiques. Elle est présente en Savoie, dans la chaîne centrale des Alpes de façon lacunaire, du Mont Cenis au Simplon, dans les Alpes graies et au nord du lac Majeur. Avec un peu de chance et un œil averti, vous pourrez la trouver sur le versant sud du Gornergrat. Pour l’instant, l’espèce est peu menacée, et dans son aire principale, elle est assez fréquente. Elle fleurit entre juillet et août.

Linaigrette de Scheuchzer

Eriophoretum scheuchzeri

Cette plante se voit déjà de loin lorsqu’on approche des rives du lac de Riffel. Son fruit ressemble à une boule de coton blanche et soyeuse. Au Gornergrat, la linaigrette de Scheuchzer détient même le record d’altitude, car elle pousse jusqu’à 3000 m. Les épis sphériques caractéristiques apparaissent pendant la période de floraison, entre juin et août.

Tabouret en corymbe

Thlaspi lerescheanum

Cette plante est une découverte rare sur les zones d’éboulis fins, le long du chemin de randonnée vers le lac de Riffel. Elle pousse dans les pierriers et dans les fissures rocheuses. Colonisatrice des pierriers, elle forme de longues extensions souterraines. Elle peut véritablement «traverser» les gravats et prendre à nouveau racine.

Laiche frangée

Carex fimbriata

Cas typique de la flore alpine des crevasses rocheuses, cette plante défie les conditions climatiques extrêmes et pousse principalement dans les zones de roche serpentine. Sur le chemin entre le lac de Riffel et l’alpage de Riffel, faites un détour par le petit point de vue de Gagenhaupt. Vous y repérerez facilement cette plante de 10 à 40 centimètres de haut.

Raiponce naine

Phyteuma humile

Cette plante rare des fissures rocheuses s’est établie depuis bien longtemps à Zermatt. Elle a survécu à la période glaciaire, il y a 10 000 ans, au sommet des montagnes et sur certaines pentes orientées sud–sud-ouest qui émergeaient de la mer de glace. Un bon endroit pour découvrir la raiponce naine est le point de vue de Gagenhaupt. Un petit détour qui en vaut la peine. Vous l’atteindrez en cinq minutes à partir du chemin du lac de Riffel.

Cristaux et minéraux du Gornergrat - Zooom the Matterhorn

Lazulite

Le nom de ce minéral bleu est dérivé du latin médiéval lazulum qui veut dire azur.

Vésuvianite

Minéral plutôt rare qui fut découvert pour la première fois aux alentours du Vésuve.

Diopside, hessonite avec clinochlore

Les cristaux de différents types de minéraux sont reliés entre eux formant un agrégat minéral. L’hessonite est aussi une variété de grenat utilisée en joaillerie.

Ce contenu vous plait?

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END