Gornergrat Bahn à la station du Gornergrat en hiver
Back

Toujours plus haut

Le train à crémaillère en plein aire les plus haut d'Europe

Le chemin de fer du Gornergrat inauguré en 1898 est le train à crémaillère en plein air le plus haut d’Europe. Un exemple impressionnant de l’ingénierie suisse.

Lorsque le train monte vers le sommet à 3089 m, les passagers découvrent de fabuleux paysages: des gorges impressionnantes et des forêts d’aroles verdoyantes jalonnent le trajet. Mais il y a aussi le Cervin qui se montre en permanence sous son meilleur jour.

Vue sur le Cervin depuis Rotenboden

Vous pouvez descendre et monter à bord à chacune des cinq stations de montagne, reprendre le train plus tard ou effectuer un bout du trajet à pied.

Zermatt: romantisme montagnard et convivialité

La localité au pied du Cervin attire un très grand nombre d’amoureux de la montagne venus du monde entier. Elle compte 5400 habitants pour quelque 14 000 lits! Tous les ans, Zermatt héberge près de deux millions de personnes.

Le point photo de Findelbach

Le pont de Findelbach bâti en 1897 s’étend à 50 m de hauteur au-dessus du torrent Findelbach. Après une traversée spectaculaire, descendez à la station Findelbach. Au bout de quelques mètres à pied, vous découvrirez l’un des sujets de photo les plus impressionnants du Gornergrat en été: le viaduc de Findelbach avec le Cervin en arrière-plan.

Gornergrat Bahn sur le pont du Findelbach en automne

Randonnée à partir de la station Riffelalp

La station Riffelalp est située à l’orée de la forêt. Hiver comme été, c’est le point de départ idéal pour des randonnées sans difficultés. En été, vous prendrez le tram de l’alpage de Riffel, sur la ligne de tramway la plus haute d’Europe. Vous arriverez ainsi à l’alpage de Riffel, un paradis naturel avec une vue spectaculaire sur le Cervin.

Randonneurs sur le chemin de randonnée à l'alpage de Riffel au-dessus de Zermatt

Panorama des Alpes valaisannes au Riffelberg

Mark Twain avait été impressionné par la vue circulaire sur le massif du Mont Rose, la Dent Blanche et le Cervin. À cette époque, la montée se faisait à pied en quatre à cinq heures. Aujourd’hui, le Gornergrat Bahn vous emmène confortablement au Riffelberg. Descendez du train et profitez de la nature.

Chemin de randonnée vers la chapelle Riffelberg avec le Cervin en arrière-plan

Rotenboden: une excursion au lac de Riffel

Le lac de Riffel sis au milieu d’une zone naturelle protégée est accessible par un chemin pédestre. Il faut compter une dizaine de minutes à partir de la station Rotenboden. Le lac de Riffel est aussi connu pour refléter le Cervin à la surface de ses eaux en été. Il se situe dans une nature idyllique à 2770 mètres d’altitude. Grâce à la protection dont elle bénéficie, cette zone recèle aussi des plantes rares. En hiver, Rotenboden est le point de départ de la piste de luge la plus haute des Alpes.

Lever du soleil au lac de Riffel

Le Gornergrat, le point culminant

Le trajet finit sur le panorama le plus spectaculaire des Alpes: le Cervin, le Breithorn, le Liskamm, ou encore la pointe Dufour du massif du Mont Rose pour ne citer que les plus célèbres des 29 sommets de 4000 mètres visibles du Gornergrat.

La station du Gornergrat à 3089 m en été

Ce contenu vous plait?