Cotton grass au Riffelsee avec le Cervin en arrière-plan

Lac de Riffel

Lorsque le vent ne souffle pas, les eaux du célèbre lac de montagne offrent un reflet parfait du Cervin.

Le lac de Riffel fait partie de la liste des choses à faire durant un séjour à Zermatt. Le Cervin se reflète à la surface du petit lac de montagne lorsqu'il n'y a pas de vent. De nombreux fonds d'écran de smartphones ont été pris ici. C'est surtout au crépuscule que l'on prend les plus belles photos : Tôt le matin ou vers le soir, le vent tombe et le reflet devient plus clair.  

Il faut compter environ 10 minutes à pied de la station Rotenboden pour y parvenir. Un lac plus petit se cache derrière le lac de Riffel. Il est souvent beaucoup moins fréquenté. Les rives sont propices à une pause ou à un pique-nique.

Comment se rendre au lac de Riffel?

Prenez le Gornergrat Bahn à Zermatt et montez jusqu’à l’arrêt Rotenboden, juste avant celui du Gornergrat. Puis suivez le chemin pédestre (Riffelseeweg) qui vous mène en 10 min jusqu’au magnifique lac. Cette courte promenade en descente est facile et n’exige aucune connaissance ni équipement particulier.

Veuillez rester sur les chemins balisés afin de ménager la faune et la flore de la zone naturelle protégée. Après la visite du lac, vous pouvez soit continuer la randonnée jusqu'à Riffelberg, soit remonter à la station de Rotenboden.

Randonnées vers le lac de Riffel

Divers itinéraires de randonnée passent par le lac de Riffel. Il est possible de les combiner à sa guise. Le Gornergrat Bahn dessert plusieurs stations sur le parcours. Si vos jambes fatiguent, vous pourrez y prendre le train pour revenir sur Zermatt.

Lever du soleil au lac de Riffel

Vous voulez voir le soleil se lever dans les montagnes? Un tel moment au lac de Riffel est tout simplement inoubliable. Vous pourrez voir le reflet de la pointe du Cervin baigné d’une lueur orangée à la surface de l’eau limpide. Le lever du soleil au lac de Riffel est un jeu de couleurs entre le bleu, le violet et l’orange. Un spectacle qui reste gravé à jamais dans la mémoire.

Le paradis pour les amateurs de la nature

La région autour du lac est une expérience unique pour les amateurs de flore alpine. En effet, certaines plantes très rares y poussent grâce aux conditions privilégiées de la région. Le lac mesure environ 100 m de long et 50 m de large. Il est au pied du Riffelhorn, une montagne très appréciée des grimpeurs qui sert souvent de place d’entraînement avant l’ascension du Cervin.

Le lac de Riffel en hiver

En hiver, le lac de Riffel est recouvert de neige. Mais de début juillet à fin octobre, le spectacle naturel peut être admiré dans toute sa splendeur. Dès les premières chutes de neige et lorsque le froid arrive, il gèle et disparaît sous son manteau blanc pour un repos bien mérité.

En hiver, un sentier de raquettes passe devant le Riffelsee gelé et couvert de neige :

Tour en raquettes à neige Rotenboden - Riffelberg

Panorama Trail (N° 142)

Randonnée en raquettes de Rotenboden au Riffelberg

More Information

Camper au lac de Riffel

Il est strictement interdit de faire du feu ou de passer la nuit au bord du lac de Riffel qui se trouve en zone naturelle protégée. Nous vous prions de rester sur les chemins balisés.

Ce contenu vous plait?

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END