Plantes du Gornergrat - Zooom the Matterhorn, fleurs, flore, Zermatt

La pharmacie des Alpes

Sain par nature

La santé par les plantes, avec des herbes médicinales utilisées depuis des siècles.

Le Gornergrat recèle de nombreuses plantes médicinales qui soulagent en cas de maladie, de blessures ouvertes et de lésions. Mais il faut avoir un bon nez pour les différencier des mauvaises herbes et entre elles. Mettez tous vos sens en éveil en découvrant ici quatre plantes suisses typiques.

La sauge, en cuisine comme en médecine

Les vertus thérapeutiques de la sauge étaient déjà bien connues au Moyen-Âge. Aujourd’hui, cette plante est encore utilisée en cas de refroidissement et d’inflammation de la cavité bucco-pharyngée. Mais c’est aussi une plante indissociable de la gastronomie. Son parfum est intense, son goût agréablement épicé.

Armoise du Valais : l’annonce du printemps

L’armoise est une plante aromatique et robuste du même genre que le génépi ou la grande absinthe. Elle a longtemps été utilisée pour l’élaboration du vermouth en Italie. Son goût est très amer, ce qui est bon pour la santé. En effet, les substances amères favorisent la digestion et ouvrent l’appétit.

Le thym, une plante médicinale polyvalente

Le thym est bien connu dans la cuisine. Mais il a aussi sa place dans toute pharmacie familiale. Les huiles essentielles de cette plante ont des vertus antioxydantes, antispasmodique, expectorantes et antitussives.

L’achillée, une source de bienfaits

L’achillée est une plante médicinale herbacée indigène aux fleurs délicates, blanches et parfumées. C’est l’une des plantes les plus couramment utilisées en médecine traditionnelle depuis plus de 3000 ans. Elle est efficace en cas de blessure, de migraine, de crampes ou de problèmes vasculaires.

Ce contenu vous plait?

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END