Le glacier du Gorner : un géant de glace à travers les âges
Anectode 16
Le glacier situé sur le Gornergrat est surnommé « le Magnifique ». Son manteau blanc et ses crevasses profondes qui fendent la glace ont déjà fasciné bon nombre de visiteuses et visiteurs. Il est à présent menacé par le changement climatique.
Le Magnifique est entouré de 29 sommets de plus de 4000 mètres et s’écoule depuis des milliers d’années dans les montagnes autour du Gornergrat. Sa présence imposante a grandement influencé les humains ainsi que la faune et la flore des environs.
C’est cequ’attestent les citations et déclarations des admiratrices et admirateurs qui viennent l’observer depuis des centaines d’années. Ainsi, l’éminent docteur anglais John Forbes, médecin de cour et grand voyageur, décrivit en 1848 le panorama au Gornergrat comme étant « l’une des plus belles merveilles que la Terre puisse offrir ».
Lutte contre sa disparition
Malheureusement, le Magnifique est à présent menacé par le changement climatique. Il y a 170 ans, il mesurait encore 16 kilomètres de long et s’étendait presque jusqu’à Schweigmatten. Aujourd’hui, il ne fait plus qu’environ 12 kilomètres et continue de reculer. Depuis l’été 2019, il n’est plus relié à son voisin, le glacier de Grenz (Grenzgletscher).
La plupart des gens connaissent le Magnifique sous le nom de « glacier du Gorner ». C’est un glacier de vallée et le troisième plus grand des Alpes. Lorsque les visiteuses et visiteurs d’aujourd’hui l’admirent depuis la plateforme d’observation au Gornergrat et voient les rayons du soleil frapper la glace et les eaux cristallines bleu-vert du lac glaciaire scintiller, beaucoup ne réalisent pas qu’ils pourraient eux aussi participer à la lutte contre cet ennemi.