Alfons Julen Skifahrer
Back

Alfons Julen, un homme d’action

Anectode 24

Originaire de Zermatt, le skieur Alfons Julen a suscité l’enthousiasme de générations de Suissesses et de Suisses pour ce sport. Ce portrait donne un aperçu de sa vie qu’il a passée dans les Alpes et qui fut également marquée par son travail auprès du Gornergrat Bahn. 

Alfons Julen voit le jour en février 1899 à Zermatt, par une froide nuit d’hiver. Il grandit au beau milieu des majestueuses Alpes suisses et se prend rapidement de passion pour le ski. Durant sa jeunesse, il passe des heures sur les pistes enneigées et développe rapidement un talent pour ce sport. 

Médailles et succès 

En 1924, alors âgé de 25 ans, Alfons Julen participe aux Jeux olympiques d’hiver de Chamonix. Son talent se révèle ainsi au monde entier. Médaille d’or en poche, il rentre en Suisse pour se préparer à relever ses prochains défis. Quatre ans plus tard, il participe aux Jeux olympiques de Saint-Moritz et décroche la médaille de bronze en tant que membre de la patrouille.  

Ce n’est pourtant que le début de ses succès. Les années suivantes, il enrichit encore son palmarès en ski alpin. Lors des courses nationales de ski organisées en 1932 à Zermatt, Alfons Julen se classe deuxième en combiné nordique. 

Un travail auprès du Gornergrat Bahn 

Malgré ses nombreuses victoires, Alfons Julen reste fidèle au ski et aux Alpes suisses. Même après sa carrière animée, il continue de travailler en lien avec la montagne et intègre l’entreprise du Gornergrat Bahn. Il y occupe le poste de chef ouvrier aux lignes et contribue ainsi à la sécurité du transport des skieurs sur la montagne. 

L’amour du ski 

Alfons Julen était également un homme qui n’a jamais cessé de tout donner. En 1948, alors âgé de presque 50 ans, il participe au derby du Gornergrat et remporte la descente dans la catégorie Seniors III, une victoire incroyable pour un homme de son âge, qui a démontré qu’Alfons Julen était encore un skieur hors pair. 

Alfons Julen n’était pas uniquement un athlète doué : il était aussi un homme qui a inspiré toute une génération grâce à sa passion pour le ski. Jusqu’à sa mort en 1985, il est resté une légende du ski suisse, un symbole de courage et de persévérance : autant de valeurs nécessaires pour connaître la réussite dans ce sport. 

Ce contenu vous plait?