Polaris Jungfern Fahrt
Back

Le voyage inaugural du POLARIS

Anectode 34

Luisants et fraîchement polis, les nouveaux trains du Gornergrat Bahn conduisent des visiteuses et visiteurs du monde entier de Zermatt au Gornergrat. Les automotrices à crémaillère nommées POLARIS et fabriquées en Suisse, ont coûté 45 millions de francs. Elles ont été accueillies comme il se doit lors d’une inauguration en septembre 2022.  

Quand Helmut arrive à Zermatt le 1 septembre 2022, il se réjouit de la météo : aucun nuage n’est en vue en ce matin d’automne. Tout comme les partenaires et les membres du personnel du Gornergrat Bahn, ce retraité a été invité à la cérémonie d’inauguration du POLARIS. Helmut est impatient de voir ce nouveau train, qui conduira désormais les visiteuses et visiteurs de Zermatt au Gornergrat. Sur le quai, il observe le POLARIS quitter pour la première fois le dépôt. De la fumée et un spectacle de lumière rendent son arrivée spectaculaire. Les invités sortent leur téléphone portable pour faire des photos du train, qui mesure 34,6 mètres de long.  

Ce que POLARIS a à offrir 

Helmut monte dans le train. Il est heureux de rencontrer de nombreux amis et connaissances qu’il n’a plus vus depuis longtemps. Avec enthousiasme, les partenaires et les membres du personnel occupent les 112 places debout, 104 places assises et deux places pour fauteuils roulants. De nombreuses personnes font des photos : à travers les fenêtres abaissables, elles peuvent capturer la superbe vue panoramique sur le village et le Cervin sans reflets. Le train monte jusqu’au Gornergrat à 30 km/h.  

La cérémonie d’inauguration 

Une fois en haut, la cérémonie d’inauguration commence. Durant son discours, Fernando Lehner, CEO du Matterhorn Gotthard Bahn et de BVZ Holding AG, déclare : « Les nouvelles automotrices représentent une étape clé dans le développement du Gornergrat, une montagne d’excursion proche de la nature. Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire du Gornergrat Bahn. »  

Un ensemble de cuivres de la vallée du Lötschental joue pendant la manifestation. Helmut profite de la musique avant d’aller découvrir l’univers multimédia « ZOOOM the Matterhorn – Observer. Ressentir. S’émerveiller».

Le 1 septembre 2022 restera gravé dans la mémoire des invités et de Helmut, un collaborateur du Gornergrat Bahn de longue date. Il a pu assister au voyage inaugural du POLARIS.  

Ce contenu vous plait?