Hotel riffelalp nostalgisch
Back

Record à la fête centrale du CAS

Anectode 101

En 1922, la section Monte Rosa eut l’honneur d’organiser la fête centrale du Club Alpin Suisse CAS. Malgré une météo défavorable, l’événement fut une expérience qui ravit tant les participantes et participants que les médias suisses. Pour le Gornergrat Railway, la fête s’est terminée avec un record. 

En 1865, 13 camarades de montagne fondèrent à Sion la section Monte Rosa, qui devint la onzième à adhérer au Club Alpin Suisse CAS. En 1922, le nombre de membres était passé à 710 et tous se trouvèrent confrontés à une tâche de taille : l’organisation de la fête centrale du CAS. Comme si cela ne suffisait pas, cette fête eut lieu pour la première fois en Valais, à Zermatt.  

On peut considérer comme un événement important dans l’histoire du Club Alpin Suisse le fait d’avoir choisi comme lieu pour sa fête centrale cette station de haute montagne qui, comme nulle autre en Suisse, offrit à la recherche alpine et à l’alpinisme les plus grands triomphes.
NZZ, 14 août 1922

Le tout pour seulement 50 francs 

Pour souhaiter la bienvenue aux membres du CAS il y a 101 ans, toute la région a participé à l’organisation de la fête en septembre 1922. Tous les hôtels de Zermatt étaient disponibles pour héberger les invitées et invités. Pour l’ambiance, des feux de joie autour de Zermatt étaient censés saluer, en silence et avec éclat, les personnes présentes. Le Gornergrat Railway avait prévu d’emmener les participantes et participants au Gornergrat le dimanche matin. L’assemblée générale devait se dérouler en plein air à Riffelalp, avec vue sur le Cervin. 

De plus, les billets pour ces festivités comprenaient l’aller-retour gratuit entre Viège et Zermatt ainsi que pour le Gornergrat, les rafraîchissements, le repas du soir, le petit-déjeuner et un souvenir de la fête. « Tout cela ne coûte que 50 francs au total. Plus personne ne pourra se rendre à Zermatt à un prix aussi bas », écrivit la NZZ à l’époque. 

Braver les conditions météorologiques 

Tout était donc parfaitement organisé, mais le plan faillit échouer à cause de la météo. Le 2 septembre 1922, les organisateurs se trouvèrent confrontés à un autre défi : ce jour-là, le temps était terrible, avec des chutes de neige même au village. Au Gornergrat, la couche de neige avait atteint 35 cm. Mais les organisateurs ne se sont pas laissés déconcerter. En dépit des conditions météorologiques, les participantes et participants à la fête centrale furent amenés à Riffelalp par le Gornergrat Railway. 1753 passagères et passagers furent transportés ce jour-là, soit près de 50 % de plus que lors des journées records précédentes.  

Grâce à la persévérance de la section Monte Rosa, la fête centrale de 1922 fut malgré tout couronnée de succès et ravit les membres du CAS.  

Ce contenu vous plait?