Zermatt nostalgisch
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Un professionnel du tourisme zermattois visionnaire

Anectode 106

Le tourisme a constamment besoin d’innovations. Le Zermattois Alexander Seiler le savait déjà. En 1911, il posa la première pierre de l’actuelle organisation de vente et de marketing Suisse Tourisme. 

Alexander Seiler reprit en 1853 l’hôtel Monte Rosa de Zermatt, qui était à l’époque un modeste chalet en bois, et en fit rapidement le lieu de rendez-vous des alpinistes partant à l’assaut du Cervin. Son expérience dans le secteur du tourisme fut donc un atout majeur pour son élection au conseil d’administration du Gornergrat Railway en 1900. 

La passion du tourisme et des transports 

Mais Alexander Seiler n’œuvra pas seulement pour le développement du Gornergrat Railway. Parmi ses idées innovantes figurèrent la commercialisation internationale de Zermatt, l’aménagement de chemins de randonnée pédestre et l’électrification de la région. 

Il était également actif en politique. De 1905 à 1920, il représenta le canton du Valais en tant que conseiller national au Parlement suisse. Comme l’écrit Zermatt Tourismus sur son Matterhorn Blog, « le tourisme était au cœur de ses activités politiques ». Il comprit que le tourisme ne pouvait survivre que grâce à une grande capacité d’innovation. Or cette force ne devait pas être freinée par des lois dépassées et des prescriptions restrictives mais pouvoir se développer librement. En tant que conseiller national, il se battit également pour une meilleure desserte et s’engagea en faveur de projets ferroviaires tels que l’extension des lignes du Simplon et du Lötschberg et la construction de la route du col du Grimsel.  

La naissance de Suisse Tourisme 

En 1911, Alexander Seiler lança une intervention politique (appelée motion) visant à créer une organisation de vente et de marketing centralisée pour le tourisme. Comme on peut le lire sur le Matterhorn Blog, le 28 novembre 1917, dans la salle du Conseil national du Palais fédéral à Berne, la motion visionnaire d’Alexander Seiler donna naissance à l’Association nationale pour le développement du tourisme, qui deviendra plus tard l’Office national suisse du tourisme (ONST). Sa mission était de promouvoir le tourisme (en Suisse).  

Alexander Seiler II, hôtelier et conseiller national, avait une vision de la manière dont Zermatt pourrait être commercialisé au niveau international. Cette vision jeta les bases de l’organisation de marketing Suisse Tourisme.
Jürg Schmid, ancien directeur de Suisse Tourisme

Après sa création, Alexander Seiler fut le premier président de cette organisation. En 1996, elle fut rebaptisée Suisse Tourisme. Aujourd’hui encore, Suisse Tourisme remplit la mission qu’Alexander Seiler lui confia dans sa motion visionnaire il y a 106 ans. Pôle d’attraction pour le tourisme dans la région, le Gornergrat Railway travaille en étroite collaboration avec l’organisation nationale de vente et de marketing. 

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