Winter Gornergrat nostalgisch
Back

La première expédition hivernale au Gornergrat

Anectode 83

Jusqu’en 1927, Zermatt sombrait dans une profonde hibernation chaque hiver : lorsque le dernier train du soir de l’horaire d’été disparaissait à l’horizon le 31 octobre, le trafic ferroviaire entre Viège et Zermatt était à l’arrêt pendant six mois en raison du danger d’avalanches. La première expédition de groupe au Gornergrat pendant l’hiver, en janvier 1883, fut donc un événement mémorable. 

En janvier 1883, 19 membres de la section genevoise du Club Alpin Suisse (CAS) furent le premier groupe à s’aventurer à Zermatt pour atteindre le Gornergrat en hiver. Le docteur Eduard Seiler, qui participa à l’expédition, raconta ses souvenirs dans le livre Zermatt – Dorf und Kurort im Spiegel einer Familie (« Zermatt : un village et lieu de villégiature à travers une famille »). 

« Un rayon de soleil estival » 

Les visiteurs arrivant de Genève furent accueillis à Viège et transportés de Saint-Nicolas à Zermatt dans onze luges. Le lendemain, sous la conduite des guides de montagne Peter et Josef Taugwalder, le groupe entreprit l’ascension jusqu’au Riffelhaus en dépit de l’épaisse couche de neige. En raison du danger d’avalanches, l’itinéraire ne suivit toutefois pas le chemin habituel, mais passa par le glacier du Gorner et Rotenboden.  

L’expédition était si particulière pour la population de Zermatt que le pasteur de l’époque conclut son discours par ces mots lors du repas du soir : 

« Pour les habitantes et habitants de Zermatt, au milieu de leur dur labeur, votre présence fut un rayon de soleil estival. » (Pasteur J. Bürcher) 

Le halo du Cervin 

Cet événement fut également publié dans les journaux de l’époque. Ils écrivaient : 

À Zermatt, les courageux touristes rencontrèrent une énorme couche de neige qui ne leur permit certes pas d’escalader le Gornergrat par la voie normale, mais ils y parvinrent tout de même […]. Ils furent récompensés par une vue incomparable ; le soleil battait son plein et, le soir, ils purent admirer d’étonnants jeux de lumière et le spectacle qu’offrait une coloration des montagnes et du ciel que l’on ne voit jamais en été ; le Cervin tout entier avait ainsi un halo rougeâtre, ardent et scintillant.
Extrait tiré des journaux Le Bien public du 25 janvier 1883, La Liberté du 28 janvier 1883 et Le National Suisse du 26 janvier 1883.

Inspiration pour d’autres expéditions hivernales 

Le séjour de la section genevoise fut si inspirant que quatre ans plus tard eurent lieu les premières ascensions hivernales du Mettelhorn et, l’année suivante, du Breithorn.  

Ce contenu vous plait?