Back

Arrivée du premier directeur

Anectode 33

Entre 1898 et 1900, l’achèvement des travaux et la mise en place de l’exploitation furent réalisés par une seule société. L’entreprise « Haag & Greulich » devint donc également responsable de l’exploitation. En 1900, le conseil d’administration du Gornergrat Bahn fit face à l’une des décisions les plus importantes pour son avenir. 

Gérer soi-même l’exploitation ou la déléguer ? 

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 décembre 1900, les actionnaires décidèrent, sur proposition du conseil d’administration, d’exploiter le chemin de fer de manière autonome à compter de mi-1901. Le contrat d’exploitation avec l’entreprise de construction fut résilié et un appel à candidatures pour le poste de directeur lancé. 

Stellenausschreibung GGB 1900

Le premier directeur de l’exploitation est engagé 

C’est avec grand intérêt que Theodor Ammann, originaire d’Oerlikon, découvrit l’appel à candidatures du Gornergrat Bahn dans le journal Neue Zürcher Zeitung. L’on recherchait un électrotechnicien ayant de l’expérience dans l’exploitation ferroviaire. Fort de sa formation d’ingénieur et de son expérience en tant que collaborateur de la société d’électricité Alioth & Cie, il remplissait ces critères. En effet, son employeur bâlois était l’un des principaux fournisseurs d’installations et de véhicules électriques pour de nombreux trains à voie métrique. Il décida de se porter candidat pour ce poste intéressant et exigeant au cœur des montagnes entourant Zermatt. Sa joie fut immense lorsque le conseil d’administration lui annonça qu’il avait su se démarquer des 19 autres candidats et était ainsi engagé comme directeur de l’exploitation. 

De nombreux métiers différents 

Peu après son entrée en fonction en avril 1901, il se familiarisa avec ses nouveaux collaborateurs et s’étonna du nombre de métiers différents. À ses côtés, 33 personnes étaient employées au Gornergrat Bahn. 

Personalbestand GGB 1900

Theodor Ammann a dirigé avec succès le Gornergrat Bahn pendant 19 ans. Il est décédé en mai 1920 après une longue maladie. C'est l'ingénieur Briedel, directeur des chemins de fer anatoliens, qui a pris sa place par intérim.

Ce contenu vous plait?