Schalterhalle GGB
Back

Le passage aux billets électroniques

Anectode 99

Robert Wiedmer travaille pour le Gornergrat Railway depuis 1997 et est aujourd’hui collaborateur à la gestion des ventes, où il est responsable de la gestion des systèmes de billets. Pendant plusieurs années, il a également travaillé comme contrôleur et conseiller à la clientèle au guichet. Dans cet entretien, il livre des informations de première main sur le passage du « contrôle visuel » au contrôle électronique des billets. 

Robert Wiedmer, en 1999, vous avez assisté personnellement au passage au système « mains libres ». Pourquoi le contrôle électronique des billets a-t-il été mis en place ? 

Robert Wiedmer : « Pour que les clientes et clients puissent vivre une expérience sans accroc, l’ensemble du domaine skiable de Zermatt est passé en 1999 à un système d’accès électronique de la société Skidata. Il s’agissait à l’époque de l’une des premières installations de ce type pour une entreprise ferroviaire de cette taille en Suisse. Le changement a été très important d’un point de vue technique. » 

Vous étiez contrôleur à l’époque. En quoi ce changement a-t-il modifié votre travail ? 

Robert Wiedmer : « Au début, j’effectuais encore des contrôles visuels et je validais les billets à l’aide d’une perforatrice au départ à Zermatt et aux stations jusqu’au Gornergrat. Le contact avec la clientèle était très personnel. Après ce changement, les billets étaient dotés de code-barres à scanner au tourniquet. Mon travail a ensuite consisté à surveiller le système et à assister les clientes et clients. Beaucoup d’entre eux auraient été perdus sans aide ; ce fut un grand changement pour tout le monde. » 

Vous avez ensuite travaillé au guichet. Qu’est-ce qui a changé à ce poste ? 

Robert Wiedmer : « Le nouveau système a également modifié l’émission des billets, passant des billets en carton (Edmondson et forfaits de ski papier) aux billets électroniques. Cela impliquait de nouvelles caisses, de nouveaux distributeurs et des formations pour le personnel. Le hall des guichets a également été entièrement transformé. J’ai évolué avec tout ce nouveau système. » 

Ce contenu vous plait?