Back

S’imprégner du parfum des forêts d’aroles

Anectode 43

Auguste et Jean étaient impatients : ayant visité Zermatt à de nombreuses reprises, ils avaient planifié cette fois-ci une randonnée sensorielle de Riffelalp jusqu’au lac Grünsee à travers les forêts d’aroles pittoresques. Ils avaient entendu dire que le parfum des aroles avait des effets positifs sur le bien-être. C’est ce qu’ils comptaient découvrir par eux-mêmes.  

Départ à Riffelalp 

Par une matinée ensoleillée, Auguste et Jean prirent le train du Gornergrat Railway à Zermatt. Leur destination : Riffelalp, à 2211 m d’altitude. Une fois arrivés, ils traversèrent la voie ferrée et entamèrent la randonnée prisée menant jusqu’au lac Grünsee. Après quelques mètres, ils plongèrent dans la forêt d’aroles délicieusement parfumée et purent admirer les arbres, dont certains étaient âgés de 1000 ans. 

Le parfum d’arole, un atout bien-être 

L’arole fait partie du paysage zermattois, tout comme le Cervin et les glaciers. Le bois, la résine et les aiguilles d’arole contiennent une substance très volatile appelée « pinosylvine ». Celle-ci a des effets positifs sur le sommeil et le système cardiovasculaire. De plus, elle a un effet apaisant et remonte le moral. Le jeu de lumière dans la forêt d’aroles et de mélèzes, dont les tons verts changent en fonction de la météo et de l’heure de la journée, a certainement aussi contribué au bonheur des deux randonneurs.  

Rafraîchissement au Grünsee 

À l’époque où Auguste et Jean se rendirent au Grünsee, peu de gens se baignaient dans ce lac de montagne. Les choses ont changé à présent : le Grünsee invite à la baignade et offre à de nombreux randonneurs et randonneuses un rafraîchissement bienvenu en plein été. En début de soirée, les premiers nuages se levèrent. Ils se dépêchèrent donc de parcourir le chemin du retour jusqu’à Riffelalp. Comme ils avaient l’habitude de randonner, ils purent parcourir l’itinéraire entre le restaurant du Grünsee et la gare en 43 minutes, soit quelques minutes de moins que le temps indiqué. Chanceux, ils arrivèrent à temps pour prendre le train qui les ramena à Zermatt. 

Ce contenu vous plait?