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Nouvelle gare à Zermatt

Anectode 60

En raison de l’augmentation du tourisme à Zermatt, le Gornergrat Railway dut développer son infrastructure. Entre 1960 et 1963, une nouvelle gare fut construite selon les plans de l’architecte Herrmann Fietz afin d’offrir plus de confort aux voyageuses et voyageurs.

Intérêt précoce pour l’architecture

Herrmann Fietz s’intéressa à l’architecture dès sa plus tendre enfance, qu’il passa à Zollikon. Son père, lui-même actif dans ce domaine, éveilla en lui la passion des bâtiments. Après ses études à l’EPF de Zurich, Herrmann Fietz fonda son propre bureau d’architecture et se spécialisa dans la construction d’hôpitaux et d’écoles. Il fut donc d’autant plus surpris lorsqu’il reçut le mandat de concevoir le bâtiment de la gare du Gornergrat Railway.

Attente à l’extérieur

Dans les années 1950, le Gornergrat Railway partait de la gare de Zermatt. Toutefois, en raison de la croissance constante du trafic, la station atteignit ses limites. La coordination des trains qui arrivaient et partaient était difficile et les passagères et passagers devaient souvent attendre à l’extérieur pendant des heures.

Modernisation avec plusieurs tâches

La direction planifia donc une modernisation complète, qui fut mise en œuvre entre 1960 et 1963. Plusieurs nouvelles constructions devaient améliorer la situation : il s’agissait de l’agrandissement du dépôt existant, de la création d’une nouvelle voie ferrée et de la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir les passagères et passagers.

En collaboration avec la société Steiger & Hauri, Herrmann Fietz élabora un concept global qui offrait plus de confort aux voyageuses et voyageurs.

Acier au lieu du bois

Dans le cadre de la modernisation, l’ancienne gare en bois dut céder sa place. Herrmann Fietz préféra une construction métallique moderne pour le nouveau bâtiment de la gare du Gornergrat Railway.

Le résultat était impressionnant à l’époque : une salle d’attente d’environ 80 mètres de long offrait désormais des compartiments protégés et chauffés pour 550 voyageuses et voyageurs qui attendaient le départ de leur train. Les quais furent relevés pour faciliter l’embarquement et le débarquement des passagères et passagers.

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