Neue Getwingbrücke
Back

Le nouvel emblème du Gornergrat Railway

Anectode 120

En 2014, BVZ Holding, qui réunit notamment le Gornergrat Railway et le Matterhorn Gotthard Bahn, a lancé un concours pour remplacer le pont Getwing, à Zermatt, par un nouvel ouvrage. Après 120 ans de bons et loyaux services, l’ancien pont en treillis métallique a laissé sa place à un pont en acier nommé « Flügel », inauguré le 9 novembre 2017. 

L’ancien pont Getwing était en service depuis 1898. Au centre du village, depuis plus d’un siècle, de nombreux trains transportant des centaines de milliers de passagères et passagers traversaient quotidiennement ce pont pour monter au Gornergrat. Toutefois, après 120 ans, l’ouvrage avait fait son temps et a dû être remplacé.  

Concours de conception 

Vingt-neuf propositions provenant de toute l’Europe ont été soumises à l’occasion du concours pour la conception du nouveau pont Getwing au-dessus de la Vispa à Zermatt. 

« Après trois tours d’évaluation anonymes, c’est l’équipe ‹ Flügel ›, composée du bureau d’ingénieurs SRP Schneller Ritz & Partner, de l’entreprise Stuttgart Schlaich Bergermann & Partner et de Mooser, Lauber, Stucky Architekten, de Zermatt, qui a remporté le prix », a écrit le Walliser Bote dans son édition du 9 novembre 2017.  

Un projet à deux millions de francs suisses 

Le nouveau pont en acier a été achevé en 2017. Il mesure 4,47 mètres de large, 25,5 mètres de long et pèse environ 55 tonnes. Grâce à sa construction élancée et au profil d’espace libre plus large sous le pont, le « Flügel », ou « Wing » (aile en français), s’intègre parfaitement au paysage, avec vue sur le Cervin. De plus, la nouvelle construction permet de réduire les émissions sonores. Le coût total du projet s’est élevé à environ CHF 2 millions. 

« Il ne s’agit pas un grand pont, mais c’est un élément important de la ligne du Gornergrat Railway », a déclaré Egon Gsponer, responsable de l’infrastructure et directeur adjoint de l’entreprise ferroviaire, dans une interview accordée au Walliser Bote en 2017. Ce n’est pas non plus le nouvel emblème de Zermatt, mais au moins celui du Gornergrat Railway.  

Ce contenu vous plait?