Bau Findelbachbrücke
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Une aide importante pour la construction : la locomotive n° 8

Anectode 8

Dès le premier jour, les trains du Gornergrat Bahn ont fonctionné avec du courant (alternatif) triphasé. Mais rien n’aurait été possible sans une locomotive à vapeur: c’est elle qui transporta le matériel dont les travailleurs avaient besoin pour réaliser le tracé entre Zermatt et Gornergrat. 

La locomotive n° 8 à toute vapeur sur le Gornergrat 

Connue sous le nom « Locomotive n° 8 », la machine à vapeur fut construite en 1892 par la Fabrique suisse de locomotives et de machines (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik, SLM) pour le chemin de fer de montagne français « Chemin de fer du Revard », à Aix-les-Bains. Mais lorsqu’elle acheta le matériel roulant, la compagnie ferroviaire avait commandé par erreur un trop grand nombre de locomotives et de voitures. La locomotive n° 8 ne fut pratiquement jamais utilisée en France. 

En 1897, le Gornergrat Bahn fit l’acquisition de la machine à vapeur pour réaliser des travaux de construction. Après l’ouverture de la ligne électrifiée, la locomotive n° 8 servit encore quelques années de locomotive de réserve. Elle était en service pas plus d’une dizaine de jours par an. Au cours de cette période, elle fut principalement employée pour la remise en état des caténaires au début de la saison estivale. Mise en location à partir de 1912, elle fut utilisée comme locomotive de chantier par le « Chemin de fer Bex–Villars–Bretaye ». 

Des années mouvementées en Espagne

En 1920, le Gornergrat Bahn vendit finalement la locomotive à vapeur à la société « Ferrocarrils de Montserrat » (FMGP). Un nouveau voyage pour la locomotive n° 8: en 1921, elle fut transportée par la mer via Gênes jusqu’à Portbou, en Espagne.

La FMGP la baptisa en hommage à l’ingénieur suisse Johann Fuchs, créateur et premier directeur du chemin de fer du Montserrat, et lui attribua le numéro 6. Jusqu’en 1957, elle tracta les voitures du chemin de fer à crémaillère sillonnant le Montserrat, au nord-ouest de Barcelone, et, de 1930 à 1931, servit également de locomotive de chantier pour le chemin de fer des Pyrénées « Ribes-Nuria ».

En 1953, un terrible accident se produisit sur la ligne du Montserrat, causant 8 morts et 160 blessés. Si la machine à vapeur s’en sortit sans dommage, la malchance et le « Teleferico de Montserrat », inauguré en 1930, signèrent la fin du train à crémaillère le 12 mai 1957.

En 1972, la locomotive fut redécouverte par des passionnés et choisie comme pièce d’exposition pour le Musée des transports de la Catalogne encore en projet.

Retour à Zermatt

En 1998, le Gornergrat Bahn exposa la « Johann Fuchs » à l’occasion de son 100e anniversaire. Sur la place de la gare, au pied du Cervin, on lui réserva une place d’honneur sur une estrade construite spécialement pour elle.

En 1999, la locomotive, dont l’extérieur avait été rénové, fut exposée avec une voiture royale historique à la gare de Barcelone. Aujourd’hui, elle a trouvé sa place au musée des chemins de fer de la gare de Ribes-Vila, dans les Pyrénées, où elle était autrefois utilisée comme locomotive de chantier.

Lokomotive Nr. 8 Johann Fuchs im Museum in Spanien
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