Steinbock am Gornergrat
Back

Venez voir les plus beaux bouquetins chez nous

Anectode 103

Pour les amoureux de la nature et les photographes, le Gornergrat est un paradis pour observer les bouquetins dans leur environnement naturel. Les animaux se sentent chez eux à des altitudes comprises entre 1600 et 3000 mètres. La région autour de Zermatt est donc idéale pour ces fascinants habitants des Alpes.  

Ils se distinguent par leurs imposantes cornes : les bouquetins des Alpes. Celles-ci peuvent atteindre 103 cm de long chez les boucs et jusqu’à 30 cm chez les étagnes. Les cornes des mâles deviennent plus imposantes et plus puissantes à mesure que les animaux vieillissent. Ce sont non seulement des ornements impressionnants, mais aussi un signe de force et de domination, surtout lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention des femelles.  

Chez eux au Gornergrat 

Pendant les mois d’été, les bouquetins paissent au Gornergrat, dans les prairies verdoyantes parsemées d’une grande variété de plantes alpines. Les animaux y trouvent suffisamment de nourriture, composée de graminées, d’herbes et d’autres plantes, pour couvrir leurs besoins énergétiques. La région offre un refuge sûr à ces créatures exceptionnelles. Dans les parois rocheuses abruptes, ils trouvent des niches et des grottes appropriées pour élever leurs petits.  

Les meilleurs lieux d’observation 

Même si les bouquetins disposent d’endroits où se cacher, les randonneuses et randonneurs ont de nombreuses possibilités d’observer ces animaux : en été, par exemple, sur le chemin de randonnée menant de Rotenboden à la cabane du Mont Rose, au-dessus de la moraine latérale du glacier du Gorner. Les bouquetins aiment aussi se rendre au Riffelhorn ou sur le chemin de randonnée menant du Gornergrat au Riffelberg. En hiver, ils sont visibles depuis la terrasse du restaurant du 3100 Kulmhotel Gornergrat lorsqu’ils se trouvent non loin de là, au Gleckstein.  

Ce contenu vous plait?