Le train autrefois le plus haut d’Europe
Anectode 20
August Haag avait 45 ans lorsqu’il se tint au Gornergrat devant une foule de visages curieux. Originaire de Stuttgart, il était associé de l’entreprise de construction Haag & Greulich, qui participa à l’édification du Gornergrat Bahn, qui dura deux ans.
Une inauguration en grande pompe
En ce beau matin ensoleillé d’été, à 10 heures, le premier train régulier partit de Zermatt pour se rendre au Gornergrat.
« Nous vous souhaitons la bienvenue à cet endroit qui, il y a peu, était encore recouvert par la neige. Nous vous avons emmenés à cette altitude en tout confort dans le train le plus haut d’Europe. La construction de ce chemin de fer est sûre. C’est donc en toute bonne conscience que nous pouvons aujourd’hui l’ouvrir au transport de passagers. Et maintenant, savourez le spectacle grandiose qui s’offre à vous ici », déclara August Haag lors de la cérémonie d’inauguration.
Près de deux heures plus tard, il profitait du voyage retour, observant les nombreux invités admirer la nouvelle installation et la tranquillité du trajet en train.
Une journée pleine d’éloges
Après le banquet, qui se tint à l’hôtel Mont Cervin à Zermatt le soir même, plusieurs orateurs rendirent hommage à ce chef-d’œuvre et aux mérites des différentes personnes ayant participé à sa construction. Les travailleurs et les collaborateurs reçurent de nombreux remerciements et l’ancien conseiller national Ernest Francillon exprima le souhait que les cours des actions suivent bientôt les virages du chemin de fer.
Un magnifique spectacle de feux d’artifice, de feux de joie et de projecteurs en l’honneur du Gornergrat Bahn vint parachever la cérémonie d’inauguration. Un moment qu’August Haag garda en tête jusqu’à son dernier jour de travail.
Articles de presse sur l'inauguration du Gornergrat Bahn
Le Confédéré ¦ Walliser Bote ¦ La Gazette