Joyeux bavardage d’Arthur Wehrlin
Anectode 93
L’acteur et metteur en scène allemand Arthur Wehrlin publia en 1930 le livre Von der Bernina zum Matterhorn (« De la Bernina au Cervin »). Il y raconte une histoire intitulée Heitere Plauderei (« Joyeux bavardage »), qui parle du Gornergrat Railway et de l’orgueil des jeunes en montagne.
Arthur Wehrlin était à l’époque un célèbre acteur et directeur de théâtre à Hambourg. Il fut également écrivain voyageur, journaliste, présentateur radio et conférencier. Personne ne sait comment son livre Von der Bernina zum Matterhorn (« De la Bernina au Cervin ») vit le jour. Celui-ci fut publié le 1er janvier 1930 et décrit en 1934 dans le journal Le Rhône comme « de la publicité pour le Valais en Allemagne ».
Extrait du livre
«Quand j’étais encore fou amoureux de la montagne, j’essuyai au Gornergrat une rebuffade d’une vieille femme dont je me souviendrai toute ma vie. C’est la première fois que je visitais cet endroit spectaculaire. Avec indignation, j’observai la foule de personnes arrivées avec le petit train : chaussures à talons, parasols et autres artifices qui mettent si mal à l’aise les alpinistes.
« Honte à ce pays, m’écriai-je alors avec insolence, de profaner un endroit si grandiose avec un chemin de fer pour que n’importe quelle punaise de la vallée puisse y accéder moyennant quelques francs. »
Je voulais continuer ma tirade mais sentis qu’on me pendait aux basques. Je regardai autour de moi et vis une vieille dame qui me souriait avec un regard infiniment bienveillant. Elle dit:
« Il est également douteux », ajouta-t-elle avec humour, « que le bon Dieu ait créé toutes les splendeurs de la Terre uniquement pour les jeunes. Qu’en pensez-vous, jeune homme ? »
Ceux qui se tenaient autour serrèrent la main de la vieille dame avec émotion alors que je m’effaçai, honteux.
Vers la randonnée
En 2023, soit 93 ans plus tard, l’itinéraire, recommandé par Suisse Tourisme, attire toujours autant de monde. Sur l’itinéraire menant du Haut-Valais aux Grisons en passant par le canton d’Uri, à bord du Glacier Express, les voyageuses et voyageurs ont certainement l’occasion de bavarder joyeusement.