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Le Gornergrat Railway s’élance dans les airs !

Anectode 58

Pendant 58 ans, le Gornergrat Railway transporta des passagers et des marchandises exclusivement par rail. La direction planifia par la suite la construction de deux téléphériques menant au Stockhorn. C’était une décision courageuse qui posa d’énormes défis, notamment à Cäsar Lauber, directeur des travaux.

Développement d’un domaine skiable unique

En 1952, le Gornergrat Railway déposa une demande de concession pour un téléphérique reliant le Gornergrat à l’imposant Stockhorn en passant par la crête Hohtälligrat. L’objectif était de prolonger la saison hivernale de Zermatt de quelques semaines grâce aux excellentes conditions d’enneigement sur le Stockhorn au printemps. Lorsque la concession fut octroyée en 1954, Paul Schneller, directeur du Gornergrat Railway, confia la direction des travaux à Cäsar Lauber.

Travail acharné à une hauteur inhabituelle

Fin mai 1955, les travaux de construction de la première section débutèrent. Celle-ci s’étendait du Gornergrat au Hohtälli et atteignait une altitude de 3275 mètres. Cäsar Lauber était anxieux car l’hiver s’était prolongé en haute montagne et avait retardé le début des travaux de plusieurs semaines.

En dépit des circonstances difficiles, il planifia de manière efficace et coordonna les travaux des entreprises mandatées dans les moindres détails. Les travaux à cette altitude posèrent des exigences inhabituelles aux personnes et au matériel. Pendant la construction, il réceptionna environ 1070 wagons chargés de matériel, d’un poids total de 9500 tonnes.

Mais Cäsar Lauber eut de la chance : grâce à la douceur de l’automne, les ouvriers purent rattraper leur retard.

Nouveau record d’altitude en Suisse

Cäsar Lauber était fier que la première section jusqu’au Hohtälli ait été achevée dans les délais, en 1956. Le premier téléphérique ne transportait au début que du matériel, puis, à partir du printemps 1957, également des passagères et passagers.

À l’automne 1958, la deuxième section menant jusqu’au Stockhorn (3407 m d’altitude) fut inaugurée. C’était alors le plus haut téléphérique de Suisse.

Après la fusion des remontées mécaniques zermattoises, les téléphériques furent transférés à Zermatt Bergbahnen AG. En avril 2007, celle-ci cessa l’exploitation du téléphérique entre le Gornergrat et le Stockhorn. Depuis 2021, la station inférieure de la Hohtällibahn accueille l’univers multimédia interactif « ZOOOM the Matterhorn – Observer. Ressentir. S’émerveiller. ».

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