Riffelsee avec la Dufourspitze, le Breithorn et le glacier, Zermatt, Suisse
Back

Eine Expertise zum Gornergrat

Anectode 31

Hannelore est née et a grandi à Zermatt. Cette femme de 80 ans connaît bien les montagnes et parle à sa fille Katja des trois principaux sommets autour du Gornergrat. Elle y puise l’énergie et l’envie de se fixer de nouveaux objectifs en dépit de son âge avancé.  

Les yeux de Katja brillent lorsque les nuages se dissipent peu avant Riffelberg et qu’un ciel d’un bleu éclatant l’attend au-dessus de la vallée. Elle est en visite chez sa mère, Hannelore, à Zermatt et se rend avec elle au Gornergrat. Lorsqu’elles sont parties du village, le ciel était triste et gris. « Les nuages sont bas, le soleil brille au Gornergrat », a affirmé Hannelore lorsque Katja s’est montrée sceptique quant à la météo. 

Les trois sommets les plus importants de Suisse 

Alors que les deux femmes montent dans le train du Gornergrat Bahn, Hannelore pointe vers trois des 29 sommets de plus de 4000 mètres qui, majestueux, scintillent dans les rayons du soleil. Pour elle, il s’agit des trois sommets les plus importants de Suisse. « Le Cervin, la plus belle montagne du monde, se trouve à 9,6 kilomètres d’ici. La pointe Dufour, à la frontière avec l’Italie, est à 8,3 kilomètres. Sans oublier le Dom : avec ses 4545 m d’altitude, c’est la plus haute montagne située entièrement en Suisse. Elle se trouve à 13,7 kilomètres du Gornergrat », explique Hannelore avant d’ajouter : « Pour moi, ces trois sommets sont comme les trois mousquetaires. Ils se tiennent tels des soldats au-dessus de la vallée et protègent le roi ou, ici, le Gornergrat. Depuis ici, la distance à vol d’oiseau jusqu’à ces trois montagnes est de 31,6 kilomètres au total. » 

Les montagnes, une source d’énergie 

Les deux femmes s’assoient et contemplent les montagnes. « Ces trois mousquetaires me donnent force et énergie », affirme Hannelore. « Qui sait, peut-être devrions-nous les gravir ensemble », dit-elle à sa fille en souriant. 

Bergpanorama mit Namen
Ce contenu vous plait?