Gant-Hohtälli Bahn

Plus de 1000 mètres : construction du téléphérique au plus grand dénivelé

Anectode 94

À l’occasion de son centenaire, le Gornergrat Railway a inauguré en 1998 le téléphérique Gant – Hohtälli, s’offrant ainsi un cadeau d’une valeur de CHF 20 millions. Willi In-Albon, ingénieur civil, était à l’époque responsable du projet au Gornergrat Railway. Dans cet entretien, il se souvient de cet ambitieux projet. 

Willi In-Albon, quel était le but du téléphérique entre Gant et Hohtälli ? 

Willi In-Albon  : « Nous voulions améliorer la liaison entre les domaines skiables de Sunnegga-Blauherd-Rothorn et du Gornergrat. Cela garantit une expérience ininterrompue pour les amatrices et amateurs de sports de neige et améliore l’attrait des deux domaines skiables. » 

Vous souvenez-vous de difficultés particulières ? 

Willi In-Albon  : « Le plus grand défi a été de construire le téléphérique en deux ans seulement, car à plus de 3000 m d’altitude, les travaux ne pouvaient se dérouler qu’entre mai et octobre. De plus, la station supérieure se trouve dans une zone de pergélisol et nous avons dû l’ancrer en utilisant beaucoup de béton pour obtenir la stabilité nécessaire. Des hélicoptères ont transporté le béton de Riffelboden au chantier. Une bonne planification et une bonne coordination ont été cruciales. »  

Qu’est-ce que le téléphérique avait de particulier ? 

Willi In-Albon  : « Le téléphérique est doté de trois pylônes. La hauteur de la tête du deuxième pylône est de 94 mètres, et la hauteur absolue atteint même 108 mètres. Pour le protéger contre les avalanches, nous avons renforcé les mâts en utilisant de l’acier plus solide. Avant la construction du téléphérique menant à la Zugspitze, en Allemagne, il s’agissait du plus haut pylône de téléphérique d’Europe. »  

Y a-t-il quelque chose que vous regrettez ? 

Willi In-Albon  : « Au départ, nous voulions équiper les suspensions des cabines d’un grand couteau Victorinox et d’un tire-bouchon. Malheureusement, ces éléments décoratifs n’ont pas été autorisés par l’Office fédéral des transports. Je l’ai vraiment regretté. De plus, je voulais utiliser des cabines pouvant accueillir 150 personnes. Cependant, il y a eu des oppositions et le téléphérique a finalement été doté de cabines de 125 places. » 

Quelle est aujourd’hui la particularité du téléphérique ? 

Willi In-Albon  : « Aujourd’hui, le téléphérique de Zermatt présente le plus grand dénivelé et offre aux skieuses et skieurs une descente de plus de 1000 mètres de dénivelé. Il mène de Gant (2223 m d’altitude) à Hohtälli (3273 m d’altitude), fait 2707 mètres de long et franchit un dénivelé de 1057 mètres.  

 

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