9 kilomètres de montée
Anectode 9
Les concepteurs de l’entreprise Greulich & Haag créèrent le tracé du Gornergrat Bahn de sorte qu’il s’adapte le plus possible au terrain. Ils conçurent également une ligne respectueuse du paysage, mêlant le plaisir inoubliable du voyage à une vue spectaculaire sur les montagnes. Le tracé parcourait initialement une distance de 9029 m et, en 1898, le terminus se trouvait 71 m plus bas qu’aujourd’hui. En 1905, la compagnie ferroviaire décida de déplacer le terminus à 3089 m d’altitude. La construction du nouveau tronçon fut lancée en 1907.
Le 1er juin 1909, les trains du Gornergrat Bahn entrèrent pour la première fois dans la nouvelle station du Gornergrat. La ligne comporte depuis 9 km et 339 m de voie, dont 97,3 % de montée et 2,7 % de tracé horizontal. À l’heure actuelle, un peu moins de la moitié de la ligne, soit 3,8 km, est aménagée en double voie, permettant aux trains qui effectuent l’ascension et la descente de se croiser.
Les tunnels et les galeries ont une longueur totale de 1364 m, ce qui correspond à 14,4 % de la ligne. Le Gornergrat Bahn est ainsi le plus haut train à crémaillère en plein air d’Europe. Il traverse également 5 ponts et petits viaducs sur une distance de 127 m, dont le pont de la Viège (24 m) et le pont du Findelbach (90 m).
155 000 dents
Toute la ligne est équipée du système d’engrenage inventé par l’ingénieur Carl Roman Abt. Quelque 155 000 dents aident le train à grimper de Zermatt au Gornergrat. Carl Roman Abt (1850-1933) était un ingénieur mécanique, inventeur et entrepreneur suisse.
44 kilomètres des voies du Matterhorn Gotthard Bahn sont également équipés du système d’engrenage Abt.