BVZ Lokomotiven Elektro und Dampf
Back

50 ans du Visp-Zermatt Bahn : un événement à célébrer

Anectode 41

En 1941, au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, le Visp-Zermatt-Bahn (VZ) fêta son 50e anniversaire. Markus, un journaliste passionné de train, fut l’un des invités conviés aux célébrations officielles. Un moment fort pour lui, tant sur le plan professionnel que personnel. 

Un voyage d’anniversaire riche en émotions 

Quand il arriva à Brigue, Markus fut à la fois surpris et heureux : même si cela faisait environ douze ans que le VZ utilisait des locomotives électriques sur cette ligne, une locomotive à vapeur, appelée « Matterhorn », se trouvait en gare. Il pouvait entendre le sifflement et le grondement de celle-ci alors qu’il était assis dans la voiture-salon du train et profitait du voyage en direction de Viège, où il observa avec fascination la façon dont une locomotive électrique moderne fut attelée afin de tracter le train à travers la vallée sauvage de Mattertal jusqu’à Zermatt.  

Banquet et excursion au Gornergrat 

Arrivé à Zermatt, Markus participa à un banquet officiel à l’hôtel Mont Cervin. Le président du conseil d’administration de Roguin souhaita la bienvenue aux invités et rendit hommage aux initiateurs, constructeurs et promoteurs du chemin de fer. Il raconta les étapes du développement de la compagnie, notamment le passage à l’électricité et les mesures de sécurité techniques nécessaires pour l’exploitation hivernale, qui a débuta en 1933. Markus prit des notes avec assiduité et put consigner quelques-unes des anecdotes passionnantes pour son article.  

Un autre moment fort des festivités fut l’excursion au Gornergrat, où les invités purent profiter de la vue imprenable sur les montagnes environnantes. Marc fut subjugué par la beauté majestueuse de la nature. La partie officielle de la manifestation se termina à l’hôtel Riffelberg avec des discours de différents orateurs. Ayant obtenu de nombreuses nouvelles impressions et informations pour son article, Markus prit finalement le chemin du retour. Il était heureux et reconnaissant d’avoir pu participer à cet anniversaire particulier. 

Ce contenu vous plait?