Back

Le deuxième plus haut bureau de poste d'Europe

Anectode 39

Depuis le début de la mise en service du Gornergrat Bahn, la station supérieure a accueilli un bureau de poste. Celui-ci a été fermé en 2002 suite à une réorganisation au niveau national. Le deuxième plus haut bureau de poste de Suisse et d’Europe avait le même code postal que Zermatt, 3920, mais disposait de son propre cachet. Deux collaborateurs, René Fux et Manuel Pais, se remémorent cette époque. 

Quels souvenirs gardez-vous du bureau de poste au Gornergrat ? 

René Fux : J’ai été gardien de la station au Gornergrat entre 1988 et 1992. L’une de mes tâches était de participer aux activités du bureau de poste. 

La demande était-elle importante au Gornergrat ? 

Manuel Pais : Elle était vraiment énorme. Les meilleures années, nous achetions des timbres pour un montant total de CHF 80°000.– à CHF 85°000.– par an afin de pouvoir affranchir toutes les cartes postales. 

Le timbrage était-il automatisé ? 

René Fux : Non, malheureusement. Cela aurait été bien utile. Tout le monde voulait avoir le cachet original du bureau de poste 3920 Gornergrat sur sa carte postale. Les jours de grande affluence, nous devions timbrer près de 3000 cartes postales manuellement. Cela nous prenait entre une heure et demie et deux heures. J’ai même eu des callosités aux mains à force de timbrer !  

Manuel Pais : Après avoir timbré, nous devions trier les cartes postales selon trois zones géographiques : un paquet pour la Suisse, un pour l’Europe et un pour le reste du monde. 

Le bureau de poste a été fermé en 2002 suite à une réorganisation. Peut-on tout de même encore déposer son courrier au Gornergrat ? 

René Fux : Il y a encore une boîte aux lettres au Gornergrat. Depuis l’avènement du numérique et des réseaux sociaux, cependant, la demande a énormément diminué. Actuellement, seules 30 à 40 cartes postales par semaine sont déposées dans la boîte aux lettres. Celle-ci est vidée du lundi au vendredi, puis les cartes postales sont timbrées à Zermatt. 

Quel est votre souvenir le plus marquant du bureau de poste au Gornergrat ? 

Manuel Pais : Fin octobre 2002, j’ai officiellement timbré la dernière carte postale au Gornergrat. Même la télévision suisse en a parlé ! 

Ce contenu vous plait?
EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END