Collection locale au Zermatlantis
Anectode 44
L’Association alpine de Zermatt fut fondée en novembre 1944. 60 ans plus tard, elle reçut le droit de construire le nouveau Musée alpin. Edy Schmid, l’actuel président, travaille au musée depuis plus de 15 ans et raconte son expérience dans cet entretien.
Comment êtes-vous devenu président de l’Association du Musée alpin ?
Edy Schmid : « J’étais enseignant ici, à Zermatt, et j’ai toujours été passionné d’histoire. Lorsque j’ai pris ma retraite, mon prédécesseur, Willy Hofstetter, m’a proposé un siège au sein du comité du musée. Un an plus tard, en 2008, j’ai été élu président. Depuis lors, je suis le président, curateur et directeur du musée. »
Cela fait donc plus de 15 ans que vous travaillez au musée. Quels sont vos plus beaux souvenirs ?
Edy Schmid : « Ce que je préfère, c’est le contact avec des personnes différentes venues du monde entier. Qu’ils soient rois ou gens ordinaires, tous viennent visiter notre musée. Le plus remarquable, c’est qu’ils se sentent tous à l’aise dans notre ambiance détendue, peu importe leur origine. Je traite tout le monde de la même manière, ce que les gens apprécient. »
Le musée est consacré à Zermatt et aux montagnes environnantes. De quelle manière transmettez-vous les connaissances sur ces thèmes ?
Edy Schmid : « Nous disposons aujourd’hui de nombreuses connaissances sur les objets exposés au musée. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que de pouvoir raconter directement aux gens, face à face, les histoires liées à ces objets. Les visiteuses et visiteurs sont très sensibles au fait que nous leur consacrons du temps et remarquent alors qu’il y a quelqu’un derrière tout cela et qu’il sait de quoi il parle. »
Cette année, une exposition est également consacrée aux 125 ans du Gornergrat Railway. Que peut-on y découvrir ?
Edy Schmid : « L’exposition offre un regard sur la longue histoire du Gornergrat Railway. L’un des points d’orgue est la mise en scène des 125 histoires qui sont en train d’être rédigées au sujet de la compagnie de chemin de fer. L'exposition a été inaugurée le 1er juillet et restera ensuite accessible aux visiteurs et visiteuses pendant un an".