Test de la chasse-neige sur le Gornergrat

Déblaiement de la neige au Gornergrat

Sur les voies avec l’équipe de déblaiement du Gornergrat

Le Gornergrat est enneigé durant 8 mois en moyenne. Une équipe doit déblayer la neige 90 fois environ par saison hivernale.

40 tonnes contre la masse neigeuse

Durant l’hiver 2017/18, il est tombé 12,9 mètres de neige fraîche au total. Le chasse-neige a dû passer 92 fois pour évacuer la masse neigeuse. Pendant le seul mois de janvier, 916 km ont été ainsi parcourus.

Déblaiement de la neige au Gornergrat au-dessus de Zermatt

Service hivernal: l’équipe de déblaiement du Gornergrat

Lorsque la neige est tombée pendant la nuit, le travail commence dès 5 heures du matin. La voie ferrée de Zermatt au Gornergrat a une longueur de 9339 mètres. Elle est double sur près de 4 kilomètres afin que les trains puissent se croiser.

Le chasse-neige enlève près de 3000 tonnes de neige par heure sur les voies. Par temps normal, le tronçon ferré est dégagé sur une largeur maximale de 3,5 m dès 7 heures. En cas de mauvais temps, le travail peut durer plusieurs heures de plus. Lorsqu’une des voies est déblayée, le chasse-neige passe à la seconde. En cas de fortes chutes de neige, la première voie est déjà à nouveau enneigée après le déblaiement de la deuxième, et le travail recommence.

Un bon esprit d’équipe

Le chasse-neige ne possède pas de propulsion et doit donc être poussé par une motrice. Les deux appareils additionnés pèsent une quarantaine de tonnes. Le déblaiement de la neige se fait toujours en montée. Une fois en haut, le convoi repart vers le bas en marche arrière afin de se positionner sur la deuxième voie.

Mais le déblaiement de la neige ne consiste pas seulement à passer le chasse-neige. L’équipe comporte sept personnes et doit opérer comme suit: un pilote est aux commandes de la motrice, et six autres ouvriers sont à bord. Par équipes de deux, ils déblaient la neige et la glace à la pelle sur les aiguillages et les crémaillères des stations de Riffelberg, Rotenboden et du Gornergrat.

Nettoyage des aiguillages du Gornergrat Bahn en hiver

Numbers and facts about snow clearance on the Gornergrat

Zahlen und Fakten zur Schneeräumung am Gornergrat

Nom GGB Xrote 3933
X véhicule de service
rot chasse-neige
e électrique
3933 numéro du véhicule
Capacité d'évacuation 3000 t/h
Poids de la fraise à neige 19 t
Poids avec la motrice 40 t

Ce contenu vous plait?

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END