Petits animaux du Gornergrat - Zooom the Matterhorn

Petits, mais grands

Animaux du Gornergrat

Observez les petits animaux du Gornergrat à la loupe.

On ne comprend pas immédiatement le caractère unique de certains animaux. Surtout lorsqu’ils sont minuscules. Faite un voyage découverte dans le microcosme de la podurelle du glacier et de l’holoarctia cervini.

La podurelle du glacier

Pratiquement aucun être vivant ne s’aventure dans le glacier du Gorner. C’est pourtant l’habitat de la podurelle ou puce du glacier. Elle doit sa dénomination de «puce» à ses énormes sauts. En réalité, elle appartient à la famille des collemboles. Lorsque l’eau de fonte apparaît soudainement, elle doit fuir rapidement. Saurez-vous discerner la fourche à deux dents qui la catapulte dans les airs tel un ressort?

L’holoarctia cervini ou l’écaille du Cervin

Comme son nom ne l’indique pas, il s’agit d’un papillon. Il appartient à la famille des Erebidae, dont les chenilles sont souvent entièrement recouvertes de poils. Le Cervin lui a donné son nom, car c’est ici que ce lépidoptère que l’on trouve uniquement dans les Alpes centrales a été observé pour la première fois. C’est un animal rare que vous ne verrez pas souvent.

L’écaille jaune, un papillon de nuit

Comme l’écaille du Cervin, l’écaille jaune appartient à la famille des Erebidae. Le jour, il se cache des prédateurs et sort à la faveur de la nuit pour se procurer sa nourriture. On le trouve dans les zones d’éboulis, notamment à proximité des glaciers.

Ce contenu vous plait?

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN EXTERNAL_SPLITTING_END