Tunnel du Gornergrat Bahn à Zermatt

Un garage souterrain

Anectode 14

Où sont stationnés les trains du Gornergrat Bahn lorsqu’ils ne sont pas en service ? Depuis 1971, ils sont préparés pour leur prochain trajet dans un garage souterrain.  

Entreposage durable dans la montagne 

Roger est un collaborateur du service de nettoyage et travaille dans un endroit particulier. En effet, celui-ci se trouve sous terre. Il est situé derrière le pont Getwingbrücke, à Zermatt, et a été nommé « Stollen » (« galerie »). Les trains du Gornergrat Bahn y sont garés et nettoyés. 

La température moyenne s’élève à 14 degrés, ce qui convient parfaitement aux wagons. Grâce à la chaleur constante de la montagne, aucun chauffage n’est nécessaire : « En hiver, la neige sur les wagons fond et, en été, ils sont bien rafraîchis ! Cela nous facilite le travail d’entretien de nos trains, qui doivent faire face à des conditions météorologiques extrêmes. » 

L’histoire qui se cache derrière 

Suite à la mise en service de nouvelles automotrices doubles, le Gornergrat Bahn a commencé à manquer de place pour stationner ses trains, d’autant plus que Zermatt est devenu de plus en plus peuplé en raison du tourisme florissant. En 1971, le Gornergrat Bahn a donc entamé des travaux d’excavation pour construire un garage souterrain. Celui-ci a été régulièrement agrandi jusqu’en 1995.  

« Aujourd’hui, la galerie peut accueillir 24 wagons au total. Les trains y sont garés côte à côte sur une double voie. Nous nettoyons les fenêtres et l’intérieur des trains ici, dans la galerie. La maintenance technique se fait toutefois dans les ateliers à la gare du Gornergrat Bahn », explique Roger. 

Les matériaux excavés à l’époque ont rempli 2500 wagons. Ils ont pu être réutilisés pour le remblayage de la galerie paravalanche entre Zermatt et Täsch. 

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